Les Naturiales – Le blog

L’arrivée des lutins à la Tour de Salvagny

En cette période de fêtes de fin d’année, il y a de la magie dans l’air. Et c’est une très jolie tradition qui nous vient du Québec.
Mais, qu’est-ce donc que cette tradition ?

La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l’année à l’usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de farces et bêtises une fois la nuit tombée.
C’est une très belle façon d’ajouter encore plus de magie dans la maison !
Vous aurez juste besoin d’un lutin et de beaucoup d’imagination !

Selon la tradition, il y a un “protocole” à suivre pour l’arrivée du lutin dans la maison.
D’abord, on reçoit une lettre du Père Noël nous annonçant qu’un de ses lutins fera bientôt son arrivée. C’est une très belle façon d’ajouter encore plus de magie, si vous donnez un nom à votre lutin, vous pouvez le mentionner dans la lettre !

Exemple de lettre du Père Noël annonçant l’arrivée de son lutin :

Ho ! Ho ! Ho !
Bonjour les enfants !
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un de mes lutins, Elfie, a choisi de venir chez vous pendant quelques temps.
Chaque année, pour récompenser mes lutins de m’avoir aidé à confectionner les jouets, je les autorise en effet à partir en vacances. Ils partent de mon village en Laponie le 15 novembre et arrivent chez les enfants le 1er décembre.
Mais…. Il y a certaines choses à faire et à savoir avant l’arrivée d’Elfie…
Il va voyager dans le froid pendant 15 jours, et il va arriver tout grelottant chez vous ! Il arrivera de nuit, quand vous dormirez et ne pourra pas entrer tout de suite au chaud… Il faudra donc lui construire un abri que vous placerez dehors (jardin, balcon). Une boîte à chaussures par exemple avec à l’intérieur une petite couverture et un biscuit à lutins.
IMPORTANT : Durant la journée, Elfie sera figé,  il ressemblera à un doudou. Surtout laissez-le bien au pied du sapin, il adore être là ! Par contre, la nuit, dès que tout le monde dormira, il se réveillera. Et méfiez-vous, car ils sont espiègles mes lutins, ils adorent faire des farces ! Ils font souvent la fête la nuit !!!!!
Elfie restera chez vous jusqu’au 24 décembre. Quand je ferai ma tournée pour apporter les cadeaux aux enfants, je reprendrai le lutin avec moi, il ne pourra pas rester avec vous. Vous savez, j’ai besoin de toute l’aide de mes lutins dans mon atelier pour préparer tous les cadeaux.
Je vous remercie infiniment d’accueillir mon lutin !
Le Père Noël

Ensuite, il faut donc préparer un attrape-lutin pour qu’il puisse trouver votre maison : un sac, un dessin, une boîte, un panneau indiquant que les enfants sont là à l’attendre. Chez nous, il est arrivé sur notre terrasse, dans une boîte à chaussures que les enfants avaient préparée, avec une petite couverture (un torchon de vaisselle à carreaux) et un petit sablé de Noël (aussitôt grignoté par le lutin, il ne restait que des miettes !!!!).

 

 

3 Commentaires

  1. JOCELYNE

    Et voilà que la féerie de Noël arrive alors on va attendre ces petits lutins avec impatience
    le mien s’appelle Korrigan c’est un breton

    Répondre
  2. steph

    belle histoire des lutins pour petits et grands…..

    Répondre
  3. Descotes aleth

    Enchantée de découvrir un peu plus, de la vie des lutins… aleth

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *