Un voeu à la Vierge Marie.
Lyon, une ville dévouée au culte marial.
La basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe la ville est l’un des joyaux du patrimoine lyonnais. Du haut de cette colline, une première église est construite en 1168, avant d’être mise à mal par les guerres de Religion au XVIe siècle.
Restaurée, elle devient un lieu de prière important pour les Lyonnais et à l’origine de la fête du 8 décembre.
En 1643, la ville de Lyon est touchée par la peste, venue du sud de la France. Plusieurs milliers de Lyonnais sont emportés par la maladie. Désemparées, les élites de la ville décident d’invoquer la Sainte Vierge pour que l’épidémie cesse au plus vite. Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, ils se retrouvent sur la colline de Fourvière. C’est alors qu’ils promettent de s’y rendre chaque année pour la prier si la peste cesse. C’est ce qu’on appelle le Vœu des Échevins.
Leur prière est exaucée car la maladie disparaît cette année-là. Depuis ce jour, un pèlerinage a lieu chaque année vers la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Le culte marial et la basilique ont ainsi une grande importance pour la ville de Lyon. Ils vont donner naissance à l’une des plus scintillantes traditions locales : la Fête des Lumières.
Une fête qui a bien failli tomber à l’eau.
En 1850, les autorités locales souhaitent honorer la Vierge Marie et orner la colline de Fourvière d’une statue. Un concours est donc lancé. On choisit la création en bronze doré du sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch. Il réalise la statue de plus de trois tonnes dans son atelier, situé sur les quais de Saône.
L’inauguration de cette œuvre monumentale est prévue pour le 8 septembre, rappelant ainsi le Vœu des Échevins de 1643, le jour de la Nativité de la Vierge Marie. En raison d’une crue de la Saône, la cérémonie est annulée. C’est finalement le 8 décembre qui est choisi, date qui correspond à la fête catholique de l’Immaculée Conception.
Pourtant, le jour de la fête de l’Immaculée Conception, rien ne se passe comme prévu. Une nouvelle fois, le mauvais temps fait craindre un report de la cérémonie. Finalement, le ciel se dégage peu à peu dans la soirée. Les Lyonnais décident spontanément de mettre des bougies à leur fenêtre afin de pouvoir discerner ce qui se passe en haut de la colline de Fourvière. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle scintille dans la nuit. Élevée à plus de 300 mètres de hauteur, la statue de la Vierge couronnée veille, les bras ouverts, sur la ville de Lyon. La Fête des Lumières de Lyon est née !
Depuis le XIXe siècle, chaque année, la ville et ses habitants mettent tout en œuvre pour sublimer cette tradition lyonnaise. Geste de foi à l’origine, le 8 décembre devient la fête officielle de la cité.
En 1989, le reste du patrimoine lyonnais se joint à la fête : quartiers, monuments et fleuves se parent eux aussi de mille couleurs flamboyantes pour des célébrations qui durent quatre jours depuis 1999. Au fil du temps, les installations lumineuses publiques sont devenues de plus en plus techniques et impressionnantes. En 2007, la Fête des Lumières est récompensée par le trophée du « meilleur événement Grand Public ». Un joli parcours pour une fête démarrée en pleine tempête !
On croyait tout savoir sur la fête des Lumières et on en découvre encore !… Merci pour ce bel article. Bonnes fêtes à toute l’équipe !
Gentil rappel historique, merci !!
MOI LYONNAISE , le 8 DECEMBRE c’est Merci à Marie , toutes nos petites bougies installées sur les fenêtres, ou dans le jardin , c’est Notre VILLE , et notre Histoire
Merci WEBMATER
Très intéressantes ces informations! Je ne savais pas tout! Et merci pour cette vidéo pour moi qui n’ai pu aller voir ces illuminations
Un grand merci pour tous ces détails et merci pour la vidéo pour les personnes qui n’ont pas été à lyon