Les Naturiales – Le blog

Comment reconnaître les oiseaux (13)

13 – Bouvreuil Pivoine

Carte d’identité :
Poids : 26 à 38 g
Longueur :  15 cm
Envergure : 22 à 26 cm

Alimentation :  principalement des graines, des fruits et des bourgeons. Des invertébrés en été pour nourrir les poussins.
Période de présence : toute l’année.

Le Bouvreuil pivoine, un grand timide ! En général, il ne vient que lorsque peu d’autres oiseaux sont présents. En hiver, il fréquentera vos mangeoires garnies de tournesol et autres petites graines.
Dans votre jardin, il apprécie les saules, noisetiers, arbustes à baies comme le sureau ou les arbres à akènes d’où il extrait les graines des fruits grâce à son bec adapté.

Risques de confusion :

La calotte noire du Bouvreuil pivoine reste un élément distinctif pour le reconnaître. Attention toutefois à ne pas confondre avec le Pinson des arbres, qui porte un casque gris sur la tête, et le Pinson du nord. Le Rouge-gorge familier et le Rouge-queue à front blanc ont également un ventre rouge, mais ne portent pas de calotte noire et ont un bec fin d’insectivores.

1 Commentaire

  1. Pascale

    Merci pour toutes ces informations sur les oiseaux. c’est fort intéressant et je les lis avec grand plaisir. Bravo à celles et ceux qui écrivent et qui relisent .
    Continuez !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *