Les Naturiales – Le blog

Les fleurs du Jardin – 1 –

Le Lis de la Madone

Le Lis de la Madone (Lilium Candidum) ou encore Lis de la vierge Marie est une plante bulbeuse aux fleurs d’une grande beauté. Leur couleur blanche immaculée est symbole de pureté et de virginité, d’où leur utilisation lors des mariages. En plus d’être belle, la fleur du Lis de la Madone dégage, surtout en fin de journée, une senteur à nulle autre pareille.

   

Appartenant à la famille des Liliacées, cette plante est originaire du moyen orient mais est cultivée depuis le moyen âge en Europe. Habituée des jardins de nos aïeules (ses pétales servaient à soigner les brûlures superficielles).

C’est une plante vivace bulbeuse très facile à cultiver qui constitue un ornement de jardin incontournable. L’intérêt décoratif du Lis de la Madone ne se limite pas seulement à la beauté de ses fleurs. Les feuilles longues, lisses et lancéolées, de couleur verte brillante, sont tout autant décoratives. La hampe florale émerge au printemps pour fleurir en juin. En juillet aout, la plante est sèche et passe les mois les plus chauds et secs sous terre, en dormance sous forme de bulbe. Les feuilles  apparaissent en septembre et persistent jusqu’en fin de printemps suivant. Avec un port érigé et vigoureux, cette plante à croissance rapide peut atteindre une hauteur de 1m20 à l’âge adulte.

Le Lis de la Madone est une très belle fleur à bouquet, mais gare au pollen ! il tache, à coup sûr, tout ce qu’il touche.

Plante très rustique, elle s’adapte à tous les types de sol, mais elle a une préférence pour une terre bien drainée, humifère et légère, même un peu calcaire. Elle se plaît en situation ensoleillée ou légèrement ombragée.

Laisser un commentaire