8 – Pouillot véloce
Carte d’identité :
Poids : 6 à 9 gr
Longueur : 11 cm
Envergure : 15 à 21 cm
Alimentation : Principalement des insectes et des araignées, quelques baies en automne.

Partiellement migrateur, certains individus restent en France en hiver tandis que d’autres partent en Afrique d’octobre à mars. Peu présent à la mangeoire, il apprécie cependant faire son nid au pied des arbustes dans nos jardins. Il faut donc éviter de faucher les herbes à cet endroit-là d’avril à juillet, et il est également conseillé de conserver les haies, bosquets, ronciers et grandes fougères qui lui permettent de s’abriter quand il y a du vent.
Risques de confusion :
Le pouillot fitis ressemble beaucoup au pouillot véloce, mais ses ailes sont plus longues et son chant est différent. De plus, ses pattes sont claires (et non noire comme le pouillot véloce) et son plumage est plus jaune, avec un sourcil plus marqué. Le plumage de la fauvette des jardins est brun avec du gris sur les côtés du cou. De plus, elle est plus grande, son bec est plus fort et ses pattes sont claires.
———————————————————————————————
Réponses du quizz « compost »
1 – En combien de temps les déchets se transforment-ils en compost ?
b – 9 mois
Il faut en moyenne 9 mois pour transformer ma matière organique en compost.
2 – J’ai des insectes et des vers blancs dans mon compost, j’arrête de composter car ils nuisent à mon jardin ?
b – Faux
Un compost en bonne santé est peuplé de micro et de macro organismes qui participent au processus naturel de décomposition de la matière organique.
3 – Le compost, ça sent mauvais ?
b – Faux
Pour éviter le pourrissement et la fermentation des biodéchets, respectez 3 principes :
– Faites respirer votre compost en le remuant régulièrement.
– Veillez à ce qu’il ne soit pas trop humide (dans ce cas, ajoutez des matières sèches type feuilles sèches ou branchages) ou trop sec (arrosez si nécessaire).
– Alimentez régulièrement votre composteur en alternant les apports de matières « vertes, humides et riche en azote » et d’éléments « bruns, secs et riches en carbone ».
4 – Faire du compost, ça demande beaucoup de temps ?
b – Faux
La mise en place d’un composteur va vous demander un tout petit peu de temps au début, puis occasionnellement pour la collecte et le stockage des « matières brunes » et garantir ainsi le bon équilibre des mélanges.
Si vous respectez toutes les recommandations que nous venons de vous partager, votre compost ne vous demandera qu’ 1 à 2 h / mois.
5 – Le compostage, c’est :
c – Permettre aux déchets de se dégrader naturellement.
Le compostage est un processus naturel, par lequel la matière organique se dégrade lentement sous l’action de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…). Il se transforme en un produit comparable çà l’humus.
6 – Il est facile de composter la tonte ?
a – Vrai (avec modération)
La tonte est très riche en azote. Pour être compostée, il faut l’apporter en quantité modérée et la mélanger aux déchets carbonés.
L’apport en quantité importante, sans le mélanger aux autre déchets, risque d’asphyxier votre compost et de générer de mauvaises odeurs.
La solution la plus simple est de l’utiliser en mulching directement sur votre sol ou en paillage au pied des plantes. Ainsi, la tonte nourrira le sol et préviendra la pousse des herbes indésirables et l’évaporation de l’humidité du sol.