Les Naturiales – Le blog

Les chrysanthèmes

Le chrysanthème est originaire de Corée mais il est aujourd’hui une plante culte au Japon où il est devenu la fleur préférée des japonais.
Là-bas, celle-ci est appelée la fleur d’automne et elle est le symbole du plaisir et du bonheur.
Il existe une très grande variété de chrysanthèmes.  Ils sont connus pour leurs teintes roses, rouges, oranges, jaunes ou encore blanches.

Cette plante herbacée à souche ligneuse, parfois rhizomateuse, forme des touffes au port très buissonnant, bien dressé ou légèrement retombant et souvent bien ramifié. De croissance assez rapide, la hauteur du chrysanthème varie en fonction des conditions de culture et des variétés de 0,30 m pour les chrysanthèmes nains à 1,50 m pour les variétés les plus imposantes. Les feuilles apparaissent au printemps ponctuant de manière alternée des tiges ligneuses semi-rigides assez fragiles. Le feuillage caduc ou semi-persistant à la faveur d’un hiver doux, varie d’une espèce à l’autre tantôt fin et très découpé, ressemblant davantage à celui de la marguerite.

Les chrysanthèmes se différencient par la forme de leurs fleurs ligulées simples, semi-doubles voir très doubles ; pompons, simples, incurvées, spatulées, récurvées, incurvées-récurvées… Les chrysanthèmes pompon offrent des fleurs globuleuses, très tassées et très doubles.
Ils ont l’avantage de fleurir tardivement, jusqu’au mois de novembre, et de venir ainsi garnir avantageusement nos jardins lorsque les autres fleurs commencent à se faire rares.

3 Commentaires

  1. col

    comme j’aime cette fleur , de toutes les couleurs mes préféres les jaunes, les blancs et les roses, voilà de quoi nous mettre le sourire

    Répondre
  2. BOURIT Xiane

    Acheter un chrysanthème…Comme ça, pour le plaisir des couleurs dans sa maison …Et qui nous fait la faveur de refleurir l’année suivante au jardin !
    Ah OUI ! il est bien réducteur de ne les considérer que pour fleurir les tombes.
    Mais …Aller se promener dans n’importe quel cimetière en ce moment et parcourir les allées ensoleillées de si belles couleurs, c’est vraiment magnifique !

    Répondre
  3. JOCELYNE

    Merci de vanter la chrysanthèmes que l’on peut considérer autrement que la fleur des cimetière

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *