Les journées du patrimoine nous ont rassemblés à nouveau pour vous présenter le Jardin de l’An-Mil. Maintenant tout le monde connaît le Jardin de l’An-mil jusqu’au centre commercial de la confluence suite à un concours de photos en Mars concernant tous les jardins partages de la Métropole et nous attendrons le 06 octobre pour savoir si ce jardin est primé.
Grande nouveauté quand nous apprenons que nous pouvons être dédier d’un composteur, nous l’appelons « composteur collectif » là aussi, aidé de la Métropole et Compost’elles, nous attirons de nombreux Tourellois pour le tri des déchets alimentaires.
Depuis la création du jardin, nous avons chercher comment faire venir l’eau au jardin : bidons et seaux sont nos seuls contenant (pas très élégants), quand un jour Gaby, Bernard et Patrice nous installent la première réserve 1m3 : victoire de l’eau du ciel….
2021 arrive à grand pas chaleur et sécheresse, La Sagyrc nous invite à plusieurs débats qui nous permettra d’avoir ce fameux label : « jardinons ECEAUNOMES ».
Notre jardin sera visité, primé mais aussi référencé par la Sagyrc et la Métropole pour les bonnes pratiques de l’économie de l’eau et du compostage.
Ce samedi, en présence de notre Maire, et ses élus dont Bernard Poncet qui a apposé sur notre réserve sans moustique, la plaque : jardinons « ECEAUNOMES ».
Les Naturiales souhaitent remercier encore une fois notre Municipalité pour son écoute et son aide, Katy COTTINET notre interlocuteur Sagyrc, Frédérique Pommereau de Compost’elles pour ses précieux conseils du compostage sans oublier nos jardinières qui se retrouvent chaque mardi, les Tourellois qui apportent à manger à nos composteurs et tous les nombreux visiteurs des contrées environnantes qui ont pris du plaisir à se retrouver dans un Jardin pas comme les autres.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association « Histoire et Patrimoine Tourellois » et sa voisine et amie de l’an Mil : Les Naturiales ont voulu faire connaître une page de l’histoire de notre village à travers les déplacements animés par les relais de poste et la naissance de ce service public : La Poste !
Ce long weekend, illuminé par une retraite aux flambeaux, la veille, a exposé les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 en complément d’affiches explicatives très intéressantes, une maquette du dernier relais de poste faite par notre regretté Henri Barbier, au 25/27 Route de Paris à La Tour de Salvagny, une plaque de la dernière « maître de Poste » Madame veuve Goutard et une accumulation de pépites, d’objets rares d’époque, tels que le télégraphe morse portatif de 1880, les premiers téléphones issus de la collection personnelle de notre ami Jean Louis…….. mais la liste serait trop longue à énumérer !
Retour passionnant vers le passé pour un public passionné sans oublier un grand merci aux collectionneurs et aux acteurs qui ont permis ce moment de connaissance privilégié.
Jocelyne et HPT
Un we inoubliable