Les Naturiales – Le blog

Les guêpes

Après la canicule, arrivée de la douceur de l’automne. C’est la saison idéale pour des repas en terrasse, des pique-niques et des barbecues. Mais une intruse apprécie particulièrement les odeurs de nos festins : la guêpe. Et si vous la chassez, elle peut vite se montrer agressive et vous piquer.

Vous pourriez alors être tenté d’utiliser des répulsifs chimiques. Pourtant, ces produits contiennent des substances toxiques, dangereuses pour l’environnement et pour votre santé. Et les pièges pour guêpes risquent eux, d’attirer davantage de nuisibles. Ils capturent et tuent aussi d’autres insectes comme les abeilles ou les papillons.

Pour faire fuir les guêpes naturellement, vous pouvez disposer des plantes répulsives à proximité de votre terrasse. En plus de faire fuir ces demoiselles rayées, elles embellissent votre jardin ou votre balcon. Une fois en terre, cette solution écologique ne nécessite plus aucune préparation ni surveillance.

– La citronnelle
Avec son parfum citronné, c’est un répulsif réputé contre les guêpes et les moustiques. Plantez-la ou écrasez ses feuilles près des repas en extérieur. C’est une plante tropicale qui aime la chaleur, le soleil et l’eau.

– La lavande
La lavande est apaisante et décorative. Son parfum suave et fleuri repousse les guêpes et les empêche de s’approcher. Si vous ne pouvez pas en planter dans votre jardin, faites-en des bouquets secs à disposer sur votre table.

– L’absinthe
L’odeur forte et amère de l’absinthe repousse les guêpes, les pucerons et les altises. Il n’est pas obligatoire de la planter pour profiter de son effet répulsif. Vous pouvez simplement couper quelques branches et les disposer dans des récipients.

– L’aspérule
L’aspérule odorante est une plante vivace qui forme un tapis vert et fleuri au printemps. Elle dégage une senteur plaisante pour les humains, mais désagréable pour les guêpes et autres insectes volants. Elle ne demande pas de soin. Plantez à l’ombre ou à la mi-ombre, ou séchez-la en bouquets.

– Le géranium
Le géranium odorant a des feuilles très parfumées, qui repoussent les guêpes. Cultivez-le en pots, autour de votre terrasse. Veillez cependant à ne pas le mettre trop près des fenêtres, car ses effluves peuvent être incommodantes pour les humains. Peu gourmand en eau, il est facile à entretenir. Sa jolie floraison vous assure un été paisible.

– La menthe
Son odeur forte et fraîche dérange et éloigne les guêpes. Vous pouvez planter de la menthe dans votre jardin ou sur votre balcon, ou bien en mettre quelques feuilles sur votre table. 
Bon appétit….

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *