Les Naturiales – Le blog

FAMILLE RECOMPOSEE

Avec les beaux jours, vous pouvez trouver un oisillon tombé du nid. Il est bon de savoir ce qu’il convient de faire dans cette situation. Dès que le printemps s’installe, les passereaux pondent, couvent et surtout, ont la charge d’alimenter les petits becs insatiables tournés vers le ciel. Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu. Une branche cassée ou un prédateur peuvent déséquilibrer le nid.

Il se peut aussi qu’un coucou vienne pondre subrepticement un œuf chez autrui. Ce faux-frère aura tôt fait de pousser hors du nid tous les autres oisillons.
Il en est ainsi de l’instinct des coucous !

Mais pour celui qui tombe du nid, c’est la chute, une chute vertigineuse et un atterrissage dans l’herbe humide et froide. Soudain, loin de la chaleur de la fratrie et du nid douillet, il est à la merci du froid et de la faim, sans parler du chat de la voisine.
Si l’oisillon n’est pas encore emplumé, il faut agir très vite pour éviter l’hypothermie. Un carton fermé dans un endroit chaud fera l’affaire. Il ne faut donner ni eau, ni nourriture. Celle-ci aurait beaucoup de chance d’être inadaptée.
Il convient alors d’appeler le centre de soin le plus proche. A la Tour de Salvagny c’est l’association de l’Hirondelle : 04 74 05 78 85 qui prendra l’oisillon en charge, le réchauffera, lui donnera la nourriture qui lui convient et le mettra avec des congénères dans la même situation. Votre oisillon retrouvera ainsi une famille recomposée.

Il peut arriver qu’un jeune impatient quitte le nid sans savoir voler mais dans ce cas, il est vif et bien emplumé. Ses parents continuent à s’occuper de l’intrépide, même s’il reste au sol. Il suffit alors de surveiller et de neutraliser quelques jours le chat de la voisine.

 

 

1 Commentaire

  1. steph

    je lis et relis avec plaisir le blog, nos amis les oiseaux sont dans nos jardins, c’est bientôt l’heure de nombreuses naissances et on les entendent…….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *