Les Naturiales – Le blog

LE DEVOIR DE MEMOIRE

Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

C’est en effet le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, à 16 heures, que Clémenceau a lu les conditions d’armistice, a salué l’Alsace et la Lorraine et a rendu hommage à la Nation. Cela ne peut faire oublier à l’ancien combattant revenu, l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire.

 Cent sept ans ont passé depuis cette journée historique, et pourtant, le souvenir demeure. Dans chaque ville, chaque village de France, un monument porte les noms de ceux qui sont tombés au champ d’honneur. Ces noms ne sont pas de simples lettres gravées dans la pierre : ils sont le témoignage d’une jeunesse qui a cru en son pays, d’hommes qui ont affronté la peur pour défendre la liberté.

 Aujourd’hui, en nous rassemblant, nous faisons bien plus qu’un devoir de mémoire : nous renouvelons un engagement. Celui de ne jamais laisser l’oubli effacer les visages, les voix et les destins de ceux qui ont donné leur vie.

 Le 11 novembre est aussi un appel adressé à la jeunesse. Un appel à comprendre que la paix n’est jamais acquise, qu’elle se construit chaque jour, par le respect, le dialogue et la fraternité. Être jeune aujourd’hui, c’est hériter d’un passé parfois douloureux, mais c’est aussi avoir le pouvoir d’écrire l’avenir différemment. C’est refuser la haine et l’indifférence, pour leur préférer l’écoute, la solidarité et l’engagement.

 La jeunesse d’hier a défendu la liberté les armes à la main ; la jeunesse d’aujourd’hui doit la préserver par la parole, par la culture, par la tolérance et par l’action. Elle est la gardienne d’une paix fragile, mais précieuse, construite sur les ruines d’un siècle de conflits.

Que cette journée soit donc à la fois un moment de recueillement en hommage à tous les morts pour la France et un message d’espérance pour les générations futures.

 Nous disons notre reconnaissance à ceux qui vivent pour faire grandir la France et nous leur confions la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *