Les Naturiales – Le blog

Escapade en Roannais

Notre escapade du 18 juin en Roannais. 

Cette année encore, nous avons privilégié le parking de l’Hippodrome de la Tour pour accueillir nos amis des « Naturiales « . 
Merci à vous tous d’avoir respecté l’horaire matinal. Très vite après le départ, André, notre webmaster, nous a distribué un quizz de 24 questions savantes, qu’il a concoctées sur le thème de notre voyage découverte. Une petite récompense créée par Irène sera offerte aux meilleurs d’entre nous.

Notre 1er guide nous attend au bas du village d’Ambierle, une personne exceptionnelle qui nous racontera l’histoire du prieuré datant du XIVe et XVe siècle. Celui-ci, visible de loin avec  son toit vernissé se fond dans un paysage bucolique, c’est un véritable joyau de la région nous rappelant les Hospices de Beaune.

Puis nous irons nous rafraichir dans la cave « le Domaine des Palais ».  Le vigneron nous conte l’histoire du domaine et du terroir roannais avant de nous inviter à entrer dans la cave pour la découverte de ses vins. Tout en dégustant plusieurs cépages, il nous récite avec fierté quelques « couplets » des beaux poèmes de son grand-père.

Nous quittons la cave fraîche, les bras chargés de ce vin méconnu que nous avons apprécié.
Après un déjeuner en  terrasse, bien ombragée par les tilleuls en fleurs, le car nous conduit dans le magnifique village de St Haon-le-Châtel.

Là, nous sommes accueillis par un incroyable historien Mr Mathieu, un personnage qui aime son village et qui nous le fait découvrir au travers de petites anecdotes jusqu’au moment où nous arrivons devant sa maison qui est celle de ses ancêtres : un patrimoine conservé sans retouches, restauré par l’extérieur mais authentique à l’intérieur je dirais un :patrimoine époustouflant de 14 pièces !

Nous découvrons également l’ancien jardin de la Maison devenu le Jardin du Moyen-Âge et qui ressemble étrangement à celui du Jardin An-Mil de notre village mais beaucoup plus grand. Là nous retrouvons l’équipe des jardiniers passionnés par le passé. Mr Serrant nous explique le concept de ce jardin : carrés par carrés fabriqués en châtaignier (bois très dur) nous reconnaissons les plantes telles que la rue, la réglisse, la guimauve et bien d’autres telle la courge pélerine , il est bien difficile de quitter ce jardin sans une petite graine souvenir à semer dans le nôtre dès mardi prochain. Merci Mr Serrant.

Bientôt  l’heure  du retour, nous retrouvons Mr Mathieu, notre historien qui souhaite continuer la visite par le cheminement des anciens remparts et atteindre  la place du village.  
Mr Jusserand, ambassadeur de France aux Etats-Unis de 1903 à 1925, y passa ses vacances, restaurant certains pans de maisons de ce beau village.

St-Haon-le-Châtel est un village d’hier, mais un village vivant, bien entretenu, chargé d’histoires. Nous pourrons le revoir avec plaisir.
Il y a même un jeu de piste, un marché annuel, et toujours une histoire à raconter ….
Merci à tous ces bénévoles qui conservent et respectent le travail de nos ancêtres, continuant à faire vivre et revivre les histoires d’hier.

1 Commentaire

  1. col

    ce voyage remontant le temps nous a passionné

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *