Les Naturiales – Le blog

Le Jardin-Forêt

Vendredi 08 novembre, le groupe Naturiales se rend au nouveau Jardin-Forêt de Sainte-Consorce.

C’est Marie-Noelle qui nous accueille sur ses Terres. En quelques mots, Jean-Paul présente notre Association, celle de Crocpom Saint-Genis les Ollières, mais aussi Léa venant de l’est de Lyon.

Notre visite commence par l’historique de la maison familiale rénovée avec l’idée crucial de récupérer toutes les eaux pluviales alimentant jardins et bassins.

Puis nous sommes très vite attirés par le jardin potager constitué de lasagnes en épaisses couches de déchets verts, de déchets de branchettes, d’herbes et autres…, tout ce qui permet de conserver la fraîcheur pour les grandes chaleurs ou la bonne température pour les plants l’hiver.
Nous sommes aussi interloqués par la structure de bambous qui permet d’ombrager le jardin l’été.

Arrive Philippe, l’homme ingénieux qui nous explique la construction de la serre semi-enterrée et bio -climatique (récupération et installation, c’est son domaine).

Curieux et tout ouïe, nous progressons vers le jardin-forêt. Nous y retrouvons les fameuses buttes (les baissières) composées de branches, de déchets, de laine de mouton. Arbres fruitiers et haies de petits arbustes côtoient légumes et fleurs en toute harmonie.

Des rigoles pour les écoulements de l’eau (fabrication de Philippe), tel de minuscules rus débouchent dans les petits fossés devant les baissières pour alimenter en douceur le pied des buttes ; ce qui permettra de ne jamais arroser.
Côté déchets de jardin, tout est recyclé . Ainsi sont les haies de branches mortes qui y accueillent insectes, animaux, oiseaux participant à la biodiversité en s’y reproduisant.

Pour Marie-Noelle souhaitant devenir Herbaliste, Philippe a construit  un séchoir à herbes  qui fonctionne avec le système solaire (nous retenons  sa première conférence).

Notre balade se termine en compagnie des canards, des poules et de la petite chatte blanche, tandis que les petites travailleuses de la ruche s’activent  au fond du jardin.

Merci à nos hôtes pour cet accueil chaleureux.

 

Note : Qu’est-ce qu’une baissière ?
Désignant à l’origine une dépression ou une partie basse d’un champ où l’eau de pluie va stagner, une baissière est en fait une technique de récupération des eaux de ruissellement, largement mise en avant en permaculture, car elle permet une utilisation optimale des ressources naturelles en eau.
C’est une noue d’infiltration doublée d’un talus dont la fonction est simple :
récupérer l’eau de pluie dans une rigole adossée à un merlon. En s’y accumulant, l’eau va pénétrer en profondeur dans le sol, permettant aux végétaux d’en tirer profit durant une période plus longue que si l’eau avait ruisselé sur le terrain, protéger le terrain ou une zone de culture d’éventuelles inondations et du ravinement lors des fortes précipitations.

3 Commentaires

  1. Descotes aleth

    Merci Gisèle de nous faire découvrir un tel endroit. Reportage parfait !!
    -aleth-

    Répondre
  2. JOCELY NE

    En plus Pas loin de chez nous BRAVO à ces gens

    Répondre
  3. JOCELYNE

    Pas loin de chez nous c’est formidable Bravo à ces gens

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *