Les Naturiales – Le blog

Pure énergie

Au-delà du cercle arctique, les toutes dernières aurores boréales encore visibles dansent dans le ciel. Celle qui figure en entête a été photographiée en Islande, vendredi 15 avril. Le soleil qui émerge de nouveau, au fil des semaines brillera de plus en plus haut. Bientôt, au ras de l’horizon, il ne se couchera plus : le soleil de minuit sera de retour.

Vous allez me dire que tout cela est un peu loin de notre village et ne vous concerne pas. Détrompez-vous. Dans les prochains jours, les prochaines semaines, le soleil va de nouveau nous inonder de lumière et nous baigner de chaleur.
Ses éruptions qui projettent du magma dans l’espace témoignent de toute cette énergie qu’il nous offre. Celle-ci a été photographiée dimanche 17 avril. Quand vous lirez ces lignes, elle sera sans doute encore en activité.

Alors pourquoi ne pas utiliser dans nos jardins et sur nos terrasses des fours solaires faits maison pour réchauffer et même cuire nos repas ou, pour les plus impatients, la soupe du chien. Je suis sûre que Médor, Twix, César ou Foulcam se feront un plaisir de surveiller attentivement une cuisson enfin à leur portée !
Il est aussi possible, même si c’est un tout petit peu plus compliqué, de fabriquer des séchoirs solaires. Les plantes aromatiques du jardin se déshydrateront en un clin d’œil et feront d’excellentes tisanes aux jours les plus sombre de l’hiver.

Ni gaz, ni charbon, ni pétrole, juste la lumière et la chaleur du soleil. Alors, augmentations, embargos, ruptures d’approvisionnement, qu’importe : juste du soleil dans vos recettes !

Un peu de carton, du papier d’aluminium, un peu de verre et de bois pour les bricoleurs les plus aguerris, et le tour est joué. Vous choisirez sur internet un plan ou un tuto en fonction de vos capacités. Ils sont très nombreux. Faciles et peu coûteux, rapidement réalisables en famille, ils ouvriront de nouveaux horizons à tous y compris à votre chien. 
Et puis, pour les plus faignants ou pour les randonneurs, il en existe des tout faits, légers, et pliables.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *