Les Naturiales – Le blog

Le camélia

La patrie des camélias se situe en extrême Orient, sur un territoire immense qui va du Népal jusqu’à la Chine, de la Corée jusqu’au Japon et jusqu’au Vietnam vers le Sud.

Au Japon, le camélia s’appelle « TSUBAKI » (modification phonétique des mots arbre à feuilles épaisses) et a une forte valeur culturelle liée au cérémonial sacré de l’empire. Le Camélia devient l’emblème des Samouraï, ils y voyaient le symbole de la fugacité de la vie dans les pétales rouges de la fleur nouvellement ouverte. Dans ce pays les Camélias à fleurs simples et aux remarquables bouquets d’étamines occupent le premier plan, ils symbolisent l’amitié, l’élégance et l’harmonie.

En Chine, le camélia s’appelle « CHA » c’est à dire l’arbre à thé. Selon l’idéogramme chinois, il serait une combinaison des symboles « arbre » et « printemps ». Le camélia est devenu le symbole, de la longévité, du mariage heureux, du lien amoureux, de la chance, du bonheur….. dans le langage des fleurs.

C’est Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon Ier, qui, à la fin du XVIIIe siècle, donna ses lettres de noblesse aux camélias. Très en vogue dans la première moitié du XIXe siècle, l’abondante floraison de cet arbuste d’origine asiatique, suscite toujours encore aujourd’hui l’engouement de nombreux artistes, jardiniers et amoureux de plantes.

Le camélia a en effet tout pour plaire : il s’agit d’un arbuste à feuillage persistant avec une floraison exceptionnelle : les boutons floraux apparaissent longtemps en amont pour éclore délicatement.
Cet arbuste est caractérisé par sa floraison abondante, parfumée et extrêmement décorative. Chaque variété propose une forme spécifique et une couleur originale.
La période de floraison des camélias s’étend d’octobre à mars selon les espèces. On distingue donc les camélias d’automne à floraison automnale des camélia de printemps.
Tous deux dotés d’un feuillage persistant vernissé, les camélias d’automne sont des camélias dit « tardifs » et souvent extrêmement parfumés. Ils sont plutôt rustiques : certaines variétés résistent jusqu’à -20°C. Les camélias du Japon, quant à eux, sont précoces et offrent de belles fleurs blanches, roses voire bicolores.

Les fleurs joliment ciselées sont solitaires ou groupées par 2 ou 3 à l’extrémité des pousses. Certaines sont même parfumées. Elles peuvent mesurer de 6 à 17 cm de diamètre. On remarque que les camélias à fleurs simple sont souvent plus résistants au gel. Les fleurs, simples, semi-doubles ou doubles, ont la pointe des étamines jaune d’or. Chaque fleur semble avoir été dessinée de la main d’un artiste.

2 Commentaires

  1. Descotes aleth

    Sa floraison est assez courte ??

    Répondre
  2. JOCELYNE

    Elle avait bon goût la Joséphine .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *