Les Naturiales – Le blog

Le hérisson

Le hérisson peut vous aider à contribuer au bon fonctionnement de l’écosystème de votre jardin, sans même que vous le sachiez.
Insectivore, le hérisson est le véritable ami des jardiniers. Il se nourrit de perce-oreilles, de mille-pattes, de diverses larves d’insectes, mais surtout, de lombrics et de chenilles. Ces insectes, parfois nuisibles pour votre jardin, seront alors régulés par les hérissons qui croiseront leur chemin.

De son nom latin Erinaceus europaeus, le hérisson se reconnait facilement à son corps couvert de piquants à pointes blanches. Il ne dépasse pas les 30 cm de long, et son poids oscille entre 400g et 1800g. C’est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d’où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d’hiver. La période idéale pour le voir actif est la tombée de la nuit du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Il fait alors beaucoup de bruits : grognant, soufflant, et s’il est inquiété il pousse de petits cris et se met en boule. Si vous l’approchez calmement, le hérisson ne s’enfuira pas.

Le hérisson vit dans les bois de feuillus, les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins… Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d’herbes sèches pour hiverner d’octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d’abris.

Le hérisson est un petit animal discret et craintif, qu’on peut rencontrer le plus souvent au déclin du jour jusqu’au petit matin. Ces sorties nocturnes sont dédiées à la chasse. Et le hérisson ne consomme pas que des insectes et des gastéropodes, il lui arrive, néanmoins rarement, d’apprécier également les œufs de serpents, les petits batraciens voire de jeunes rongeurs. Pour se nourrir, il est capable de parcourir 4 km par nuit. Dès qu’il se sent en danger, donc au moindre bruit (il a une très mauvaise vue), il se roule en boule pour se défendre face à son agresseur de ses 6 000 et quelques piquants. En plus de cette oreille très fine, il a également un odorat très développé.

Comment savoir si mon jardin abrite un hérisson ?
Les indices de la présence d’un hérisson dans son jardin sont :
– Ses crottes : déposées au hasard, cylindriques jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long, d’un noir brillant, avec des restes d’insectes et d’élytres.
– Ses empreintes : laissées dans un sol meuble et humide, elles ressemblent à de petites mains à 5 doigts de 2,5 cm de long et de large pour les pattes antérieures et de 3cm pour les membres postérieurs.
– Ses bruitages.

Comment faire un nid pour un hérisson :
Pour un nid douillet et sécurisé, récupérez un cageot en bois (ou une boîte en bois) dans un côté duquel vous découperez une entrée de 15 cm de haut de large. Posez le cageot à l’envers à l’endroit choisi, si possible avec l’entrée orientée au sud-est, puis remplissez-le de feuilles sèches et de mousses. Posez également de cet isolant sur le cageot et finissez avec un “toit” en posant des pierres plates, des tuiles ou n’importe quel matériau plat qui abritera l’abri de la pluie.
Laissez à proximité immédiate feuilles et mousses que le hérisson pourra utiliser en complément, et bien sûr de l’eau car il se réveille pour boire et faire ses besoins durant son hibernation.

Le saviez-vous ? Le hérisson est un animal protégé depuis 1981.  Le Hérisson d’Europe est une espèce protégée, qui bénéficie d’un statut de protection réglementé. Sont interdits par la loi : la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture, le transport, la détention, la vente ou l’achat (sauf spécimen légalement détenu) de l’animal (article L. 411-1 du code de l’environnement).

5 Commentaires

  1. Renée

    Toujours aussi agréable à lire!

    Répondre
  2. Michele

    Eh oui, un hérisson, ça cavale dur. En plus les tout jeunes sont intrépides et très désobéissants. A cette saison, même avec des piquants tout mous et non sevrés, parfois, ils quittent le nid et vont se coincer dans des endroits dont ils ne peuvent plus sortir. Si vous en trouvez un, sachez qu’au centre de soin de l’Hirondelle, des biberons les attendent. Cela leur permettra de grandir et leur évitera à être attaqués par les chats.

    Répondre
  3. Descotes aleth

    Merci pour toutes ces informations, ns espérons tous, avoir un hérisson dans nos jardins …

    Répondre
  4. JOCELYNE

    Merci pour l info pour faire un nid pour les hérissons
    Et je suis surprise qu’il parcourt au tant de kms avec ses petites pattes

    Répondre
  5. sevelinge dominique

    magnifique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *