Les Naturiales – Le blog

Le film « Le temps des arbres »

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Et si, en réalité notre plus fidèle compagnon était un végétal ? Que serait devenu Sapiens, si l’arbre ce géant de l’espace et du temps ne l’avait pas abrité, chauffé, éclairé ?  Dans sa course, l’Humanité semble avoir oublié tout ce qu’elle doit à ce géant immobile.

Ce film nous invite à renouer avec cet ami aussi génial que généreux et à nous inspirer des parcours de vie d’enseignantes, de médecins, d’éleveurs, de constructeurs ou de vignerons qui ont mis l’arbre au cœur de leurs vies et de leurs métiers.

Ce chef d’orchestre du vivant, ce modèle absolu de l’économie circulaire et du principe de résilience pourrait bien être notre meilleur partenaire pour faire pousser l’espoir d’un avenir désirable.

 

Synonyme de vie, de connaissance et de fertilité, l’arbre régule le climat, l’eau, le sol et même le bien-être. Les bûcherons, les éleveurs, les particuliers, les propriétaires fonciers, les vignerons et les simples citoyens ont oeuvré pour qu’il retrouve sa place au coeur de la société. Alors que l’agriculture moderne s’est construite en chassant les arbres pour gagner des terres, la fertilité du sol forestier prouve aujourd’hui qu’il s’agit d’un modèle naturel au point que l’arbre peut faire son retour au coeur des champs et des élevages afin de redevenir l’allié des nouveaux agriculteurs.

Dans le Temps des arbres, il est dit que « 25 000 km de haies doivent être plantés chaque année d’ici 2050 pour atteindre les accords de Paris, aujourd’hui seulement 3 000 km sont recréés lorsque 11 000 km continuent d’être arrachés annuellement ».

Le film programmé le jeudi après midi  2 avril pour les Naturiales a réuni une bonne centaine d’élèves des deux écoles de La Tour de Salvagny.

 

 

2 Commentaires

  1. JOCELYNE

    Un très très beau film qui nous a fait entendre de très beaux témoignages et qui encore une fois
    nous dit quand on veut on peut respecter la nature et

    Répondre
  2. Descotes aleth

    Belle réussite pour les Naturiales. BRAVO !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *