Les Naturiales – Le blog

Les violettes

Les violettes poussent en petites touffes d’où sortent directement fleurs et feuilles, les fleurs se situant sur les côtés. La violette fleurit en même temps que sortent ses feuilles, de février à avril.

Depuis l’an 400 avant Jésus-Christ, la violette, originaire du bassin méditerranéen était déjà célèbre pour ses différentes vertus et trouvait un vrai succès auprès des Athéniens. Appelée violette odorante ou violette de mars par les Romains, la violette était aussi utilisée dans la fabrication d’une couronne qui servait à traiter les migraines. 

Au Moyen-Age, les rois de France ont découvert une autre facette de cette plante. Il y a d’abord son côté comestible, d’où sa présence sur la table du Palais royal à chaque réception. Puis il y a son aspect désodorisant, qui a été découvert par la suite.

Plus tard, des botanistes ont décidé d’élever cette espèce végétale et ont créé plusieurs variétés de violettes. Les plantes nées des croisements et hybridations sont beaucoup plus parfumées. Leurs formes et leurs couleurs ont également évolué.

La violette est alors devenue un ingrédient utilisé en parfumerie. Sa culture s’est développée partout en France et nombreux sont les jardiniers qui ont succombé à son charme.

La violette est un symbole de simplicité et de modestie. Elle peut aussi représenter la timidité et la pudeur. Dans le langage des fleurs, la violette peut véhiculer un message du type « je pense à vous » ou encore « je t’aime en secret ».

Connue aussi sous le nom d’« herbe de la Trinité », c’est une herbacée ayant une forte similarité avec la pensée. Comment la reconnaître ? La violette est dotée de deux pétales vers le haut et 3 autres vers le bas ainsi qu’un cœur blanc. En ce qui concerne sa couleur, elle est de plus en plus variée, vu qu’elle se décline en différentes variétés. Certaines fleurs se parent d’un ton violet ou mauve, d’autres sont de couleur jaune ou blanche.

Il faut savoir que la fleur de violette est comestible. Très appréciée en confiserie, elle se prépare aussi en salade. Il ne faut pas oublier ses vertus médicinales, notamment sa capacité à soigner les troubles des voies respiratoires. Pour en profiter, il suffit de préparer une infusion avec la fleur.

7 Commentaires

  1. col

    sans oublier que les violettes se repiquent bien dans nos terres ,elles se cachent mais on les retrouvent ……

    Répondre
  2. col

    et mettre une petite violette dans la salade, c’est une petite merveille

    Répondre
  3. Descotes aleth

    A l’arrivée de la violette, Vive le printemps …

    Répondre
  4. Xiane BOURIT

    J’en ai quelques jolies touffes dans le jardin en bordure de pelouse et elles sentent vraiment ! Elles côtoient les pâquerettes et cela me plaît beaucoup !
    Merci pour toutes vos explications toujours intéressantes.

    Répondre
  5. Trombetta Danielle

    magnifique sans oublier Toulouse capitale de la violette….

    Répondre
  6. JOCELYNE

    Et s’est vrai en ce moment les voies respiratoires sont mises à rude épreuve alors tous aux infusions de violettes

    Répondre
  7. Renée

    Merci beaucoup pour l’historique de cette magnifique fleur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *