Le citron (ou citron jaune) est un agrume, fruit du citronnier. Il existe des formes douces (citron doux) et acides (citron acide), le plus commun de nos jours, dont le jus a un pH d’environ 2,5.
L’origine géographique du citron se situerait à proximité de la Chine et de l’Inde, sans doute au Kashmir, il y a environ 3000 ans. Il est produit en Asie depuis très longtemps, les premières traces de culture, en Chine, datent de 2500 ans. Quittant sa région originelle, il voyage sur la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient. Les Hébreux le découvrent alors et le plantent durant la captivité de Babylone.
Du 1er au 3ème siècle, le citron est connu des Grecs, des Romains et des Arabes. Il est utilisé à cette époque uniquement pour ses vertus thérapeutiques. On le retrouve dans les écrits de Pline l’Ancien, célèbre botaniste romain, il est également prescrit par les médecins comme Athénée de Naucratis. D’ailleurs l’empereur Néron, craignant d’être empoisonné, en consommait très régulièrement.
Au 9ème siècle, les Arabes répandirent le précieux fruit en Tunisie, en Espagne et en Provence. Au 10ème siècle, Avicenne, grand médecin et philosophe perse, prescrit le citron pour lutter contre la fièvre et comme antipoison.
Le citronnier servait à l’origine de plante ornementale dans les jardins de plaisance au Moyen Âge, notamment les jardins islamiques à partir du Xe siècle. Le citron est progressivement introduit dans l’alimentation médiévale où il est utilisé comme fond acide destiné essentiellement aux aménagements de légumes crus ou d’assaisonnement de toute nourriture au même titre que le verjus, le vinaigre ou le jus d’orange. Il est cependant probable qu’il ait servi de technique de conservation de la viande par l’acide depuis l’Antiquité.
Durant le Moyen Âge, le citron sert pour les marins à lutter contre le scorbut, en raison de sa grande teneur en vitamine C. Il est présent sur les bateaux des conquistadors espagnols lors de la conquête de l’Amérique.
La France consomme 130 000 tonnes de citrons par an soit environ 2,2 kg par personne et par an. La production française provenant des Alpes-Maritimes (dont 10 t à Menton où a lieu la fête du Citron depuis 1928) et de Corse est très faible, elle ne représente qu’un peu plus de 1 % des citrons consommés, soit 1 700 tonnes, 80 % des volumes récoltés provenant d’Espagne, d’Argentine et de Turquie.
Il me semble qu un peu de citron et d’eau le matin à jeun serait bon à la santé ????
Une petite histoire sur les nichoirs pour la prochaine fois ?
3000 ans d’ancienneté pour ces citrons quelle aventure !
Merci de ns le rappeler.