Les Naturiales – Le blog

La chandeleur

C’est une tradition bien ancrée dans les familles françaises. Le 2 février, alors que le souvenir des bûches de Noël et des galettes des Rois est à peine estompé, on fait des crêpes et on les mange.

Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s’agit à l’origine d’une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er qui, au Vème siècle, institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

Selon la tradition chrétienne, lors de la présentation de l’enfant Jésus au temple, « un vieillard du nom de Siméon aurait dit qu’il s’agissait du retour de la lumière pour éclairer les nations ».

La chandeleur marque le moment où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière par des marches aux flambeaux, puis en dispersant des chandelles dans sa maison, et enfin en mangeant des crêpes.

Plat économique et symbole d’abondance.

Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d’abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

C’est aussi un plat rustique et économique, qui demande peu d’ingrédients. Autrefois, elles étaient souvent réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. On les tournait en espérant prospérité et abondance lors des prochaines récoltes.

Rustique, mais symbole de prospérité, la crêpe est une gourmandise dont il ne faut pas se priver, il est important d’en préparer un grand nombre, d’en manger en abondance. Comme pour le repas du réveillon de Noël où l’on mange beaucoup, il y a l’idée que l’abondance apporte l’abondance.

2 Commentaires

  1. Descotes aleth

    Très sympa …. aleth.d

    Répondre
  2. JOCELYNE

    Vous nous mettez l’eau à la bouche ………..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *