Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette plante n’est ni française, ni italienne, ni méditerranéenne. Elle doit son nom à un ambassadeur américain, Monsieur Joel Roberts Poinsett, qui l’a rapportée du Mexique.
« Les fleurs rouges du poinsettia sont issues du folklore mexicain. L’histoire raconte qu’une jeune fille n’avait pas d’argent pour acheter une offrande à déposer près de la statue de l’enfant Jésus à l’église. Elle a ramassé une poignée de mauvaises herbes, mais lorsqu’elle les a déposées sur la scène de la Nativité, elles se sont transformées en un bouquet de fleurs rouge vif. »
Vous avez craqué pour ces belles couleurs chatoyantes, symboles de Noël ? Et vous pensez qu’il s’agit d’une fleur rouge qui ne pousse que l’hiver ?
Dans le salon, trône le sapin décoré de boules et de guirlandes et sur la table à manger, c’est l’étoile de Noël, de son vrai nom : le poinsettia, Euphorbia pulcherrima.
À l’origine, c’est une plante tropicale qui en grandissant devient un arbuste pouvant atteindre plusieurs mètres. Au Mexique et dans toute l’Amérique centrale, les poinsettias deviennent même des arbres !
C’est une fleur ? Non ! C’est une plante qui a des feuilles vertes, dont certaines deviennent rouges. Ce ne sont pas ses pétales. On appelle ces feuilles très colorées des bractées. Ce n’est donc pas une fleur mais, si vous regardez au centre des feuilles, vous verrez ces toutes petites fleurs jaunes.
C’est une plante tropicale cultivée en France. À force de la multiplier et de faire des croisements, une bactérie s’est infiltrée, ce qui rend aujourd’hui la plante naine. Cette plante est frileuse, elle aime la chaleur. Elle est cultivée sous serre, à une température de 25 degrés, dans de la tourbe. Un peu d’eau et de fertilisants lui permettent de s’épanouir en fin d’année.
Sa couleur rouge intense est obtenue grâce à des séjours dans le noir qui trompent son rythme naturel. Une « duperie commerciale », afin de pouvoir la commercialiser au moment des fêtes, quand il y a peu de plantes en fleurs à cette époque en Europe.
Ces belles feuilles sont toxiques. Il faut donc faire attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.
Merci, j’ai appris beaucoup de choses sur le poinsettia!
Je viens de comprendre en vous lisant, pourquoi ma plante a « refleuri » avec des bractées rouges de taille ridicule . Je vais essayer de la garder encore pour l’année prochaine et je la mettrai au coin à la cave pour la forcer à rougir…On verra bien ! En tout cas, je ne baisse pas les bras !
Joli l’histoire de la jeune fille