Le 6 janvier de chaque année, en dégustant une galette des rois, celui ou celle qui gagne la fève devient roi ou reine. Saviez-vous que cette tradition remonte à l’Antiquité ?
Elle est indissociable de la fête de l’Epiphanie. La traditionnelle galette des rois (ou gâteau des rois dans certaines régions du sud de la France) est l’héritage d’une tradition.
La galette des rois est une coutume païenne qui remonte à l’Antiquité romaine. Entre la fin du mois de décembre et le début de celui de janvier, de grandes fêtes étaient organisées, appelées les «Saturnales», en l’honneur de Saturne, le dieu de l’agriculture et du temps.
Les maîtres et esclaves mangeaient alors ensemble, et ces derniers avaient même exceptionnellement le droit de se moquer de leurs maîtres. De plus, un haricot était inséré dans l’un des mets, et la personne qui trouvait cette fève était désignée roi du festin.
La tradition a été conservée après la christianisation, l’Eglise ayant fait coïncider la fête avec la célébration de l’arrivée des Rois mages devant le berceau de l’enfant Jésus. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas de lien entre l’élection d’un roi par la fève et les Rois mages. En réalité, la tradition des fèves est beaucoup plus politique que religieuse.
Au Moyen Age, l’apparition des fèves.
C’est seulement au XIVe siècle que cette tradition se traduit par l’insertion d’une fève dans un gâteau. Il s’agit d’abord d’une légumineuse : un haricot connu sous le nom de “fève”. Elle était insérée dans le pain et représentait la fertilité.
À cette époque, le détenteur de la fève devait offrir un verre aux personnes avec lesquelles il avait partagé le pain ou le gâteau. Pour échapper à cette tradition, nombreux étaient ceux qui avalaient la fève dès qu’ils la sentaient croquer sous leurs dents.
C’est pourquoi on a ensuite remplacé les haricots par de petites figurines en porcelaine blanche. Celles-ci prenaient souvent la forme de symboles ou de valeurs qui étaient alors promises au roi de la galette comme la chance, le mariage, la fécondité ou encore la richesse.
Quant à la galette actuelle, composée de pâte feuilletée et de frangipane, elle serait arrivée beaucoup plus tard, à la fin du XVIIe siècle.
Aujourd’hui certains collectionnent ces petits objets miniatures la plupart du temps peints à la main. On les appelle des fabophiles.
Ne faisons pas fi des fabophiles, mais ne fabulons pas non plus sur les légendes 😉
Et, comme d’habitude nous apprenons beaucoup dans ces petits textes !