Les Naturiales – Le blog

ACTU OUEST LYONNAIS

ACTU OUEST LYONNAIS du 10 septembre 2023

Le jardin de l’An Mill, lieu aux senteurs et saveurs moyenâgeuses.

Il est très rare de trouver un tel jardin ouvert à tous et en libre prélèvement ! Le jardin de l’An Mill a pour vocation de préserver des plantes et des espèces très anciennes, certaines en voie de disparition…
C’est sans surprise que le jardin de l’An Mill s’est niché dans le vieux bourg chemin du Vingtain. Sa particularité est d’être sur un terrain privé, ouvert à tous, pour venir s’y reposer, déposer son compost ou cueillir un fruit de saison. Certains prélèvent de la menthe ou d’autres plantes pour en faire des infusions. Pour l’entretenir tout au long de l’année, les petites ouvrières sont les bénévoles des Naturiales, aidées ponctuellement par les hommes forts quand il y a du gros ou du lourd travail à faire.

« Hildegarde est une vraie bienfaitrice »

Pour reconstituer un tel jardin du Moyen-Âge, l’équipe s’est appuyée sur le texte du Capitulaire de Villis promulgué par Charlemagne vers 800, dans lequel on découvre les 94 plantes que le roi encourageait à cultiver. Mais le personnage le plus emblématique du jardin, véritable Madone pour les amoureux de la nature, est Hildegarde de Bingen, que l’on voit, non pas en chair et en os, mais en statue habillée à la mode de l’époque 1150.

Hildegarde est une vraie bienfaitrice, claironnent en cœur Irène Chanliaud et Gisèle Collin. Elle a beaucoup écrit sur les vertus des plantes sauvages ou cultivées. Elle a fait l’inventaire de 171 plantes et pour chacune d’elles, elle a indiqué son intérêt alimentaire ou médicinal.
La Mairie, la Métropole et le Sagyrc (Syndicat d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et de Charbonnières) contribuent à soutenir l’entretien de ce jardin extraordinaire.

De notre correspondant Jean Marc Roffat

 

 

3 Commentaires

  1. Trombetta Danielle

    excellent ce petit rappel

    Répondre
  2. Pierre

    Initiative généreuse et « cultivée »!

    Ou puis je trouver la liste des 94 plantes ? Une comparaison entre les époques serait intéressante.
    Charlemagne ne connaissait pas la mondialisation…

    Répondre
  3. Descotes aleth

    Quelle belle initiative, de parler de notre très chère HILDEGARDE … aleth.D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *