Les Naturiales – Le blog

RENCONTRE FUGACE …

Le parcours du concours se termine avec deux photos ex aequo au poteau : le lézard qui prépare l’hiver et le repos de la chenille à corne.

LE LEZARD VERT

Le lézard vert (Lacerta bilineata) est un reptile faisant partie de la famille des Lacertidae. Il est aussi connu sous l’appellation de « Lézard vert occidental ». Il est originaire d’Europe de l’Ouest et l’on trouve des populations dans le centre, le Sud et l’Ouest de la France.
Il occupe une vaste gamme d’habitats : lisières forestières, zones de friches, bordures de chemins. D’une manière générale, il apprécie la végétation basse et piquante où il trouve une alimentation abondante et de nombreuses cachettes en cas de danger. Au jardin, il privilégiera les zones sauvages moins fréquentées : tas de pierres ou de briques abandonné, tas de compost, roncier… il privilégiera les endroits les plus secs et les mieux exposés du jardin.

Si sa longueur totale varie de 20 à 35 cm, certains spécimens peuvent atteindre 40 cm, faisant du Lacerta bilineata le deuxième plus grand lézard de France après le lézard ocellé. Sa tête large et légèrement aplatie se termine par un museau court. Il possède quatre petites pattes arquées, chacune pourvue de cinq doigts griffus.
Il se nourrit de divers invertébrés : coléoptères, sauterelles, papillons, larves, araignées. Il consomme parfois la pulpe des fruits tombés au sol.

Après avoir hiverné dans un terrier abandonné ou sous une pierre, le lézard vert redevient actif à la faveur des journées ensoleillées de mars-avril. Cette activité atteindra son paroxysme au moment de la reproduction (fin avril-début juin). Pour l’occasion, la gorge du mâle se sera parée d’une belle couleur bleu turquoise qui sera d’autant plus intense que ce dernier est un individu dominant où que la compétition pour se reproduire est âpre. Défense du territoire, combats violents entre mâles, accouplement agité… C’est à cette saison que vous aurez le plus de chance de l’observer car il met sa vigilance de côté.

Vous voulez accueillir un lézard dans votre jardin.

Lézard vert, lézard des murailles, lézard des souches, lézard ocellé : pour lui procurer un abri confortable, choisissez un endroit isolé du jardin, creusez un trou de 20cm de profondeur et de 60 de diamètre que vous recouvrirez de sable, de feuilles mortes, de foin.. Recouvrez le tout de quelques pierres en prenant de soin de disposer les plus grosses au sud, elles serviront de solarium (les lézards passent de nombreuses heures de la journée à réguler leur température par héliothermie). Quelques petits tas de sable au voisinage proche pourront servir de lieu de ponte à la femelle.

 

3 Commentaires

  1. jocelyne

    Bravo à ce photographe très observateur cat je ne connaissais pas
    merci Michelle pour ces explications

    Répondre
  2. Eric

    Merci pour ces explications très détaillées !

    Répondre
  3. Renée Guyot

    Bravo aux photographes et merci à Michelle pour les explications fournies!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *