Le noyer est un arbre assez commun, originaire d’Eurasie. C’est le seul représentant subspontané en France de la famille des juglandacées.
Il symbolise la mémoire du temps. Le noyer préfère la chaleur et le soleil à l’ombre. Il est l’arbre qui détient le savoir ancestral car le temps n’a pas de prise sur lui et qu’il plonge en pleine terre les racines de l’histoire.
L’ombre du noyer, « salon des dames aux sorcières », a mauvaise réputation depuis au moins le Moyen-Âge, car faire la sieste sous cet arbre rendrait malade ; cette fameuse superstition incite à ne pas dormir sous l’arbre, sous peine de nausées, maux de tête et de risquer d’être visité par le Diable.
Les noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 m. Leur écorce est gris clair. Les feuilles assez grandes sont composées pennées. Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendant alors que les fleurs femelles sont généralement disposées par paires à l’extrémité des rameaux. Les fruits sont des drupes contenant une coquille à l’intérieur de laquelle se trouve une amande réticulée. Les fruits sont mûrs à l’automne.
Les noyers produisent un bois franc à faible densité, agréablement veiné et coloré de couleur rouge. Très réputé en ameublement et placage, il est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé. Les racines du noyer sont utilisées sous le nom de ronce de noyer.
Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir l’huile de noix. Les noix entrent également dans la confection du vin de noix, elles sont alors ramassées très jeunes (fin juin).
que du bon dans la noix!
Article très intéressant sur le noyer
On apprécie bcp son fruit!