A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine vous pourrez découvrir en visite libre du vendredi 16 à 14h au lundi 19 à 12h ou en visite guidée le dimanche 18 à 10h30 une Exposition au Jardin de l’An Mil consacrée à nos légumes d’ici qui sont souvent venus de lointaines contrées en des temps parfois très reculés.
Depuis les premiers habitants de notre métropole jusqu’à nos jours, vous découvrirez que nos spécialités gastronomiques ne sont qu’un grand livre d’histoire. Actuellement en pleine mutation, nos potagers en sont le reflet et constituent un patrimoine vivant.
Au fil du temps, nos maigres potagers d’origine se sont enrichis des légumes utilisés par les populations nouvellement installées comme les Celtes ou les Romains. Ils ont également accueilli les légumes rapportés d’expéditions vers le Nouveau Monde. Les modes culinaires, les acquis scientifiques et industriels ont également participé à leur évolution.
Dans nos potagers, il y a un peu de néolithique, un peu de celtes, un peu de romains, un peu de partout et quelques grands navigateurs aventuriers.
Un grand merci à Michele pour toutes les infos sur nos légumes d’ici viennent de loin
J’ai trouvé l’exposition et les explications de Michèle très intéressante dimanche au jardin de l’an mil, dans le cadre de la journée du patrimoine. Remonter dans le temps et connaître l’évolution des « cultures » jusqu’à aujourd’hui super.
et la salade romaine vient t elle de rome ???