Pas plus tard que cette semaine, une petite chauve-souris Pipistrellus pipistrellus pour les intimes, s’endormait paisiblement pour l’hiver sous l’auvent d’une maison de notre village. Elle avait choisi ce lieu tranquille à l’insu de tous et comptait bien y rester jusqu’au printemps.
Pendant ce temps, la propriétaire des lieux, mandatait une entreprise pour effectuer un ravalement des murs.
Le mercredi, toute la journée, les ouvriers s’affairèrent. Le soir, les ouvriers partis, c’est là qu’elle découvre une petite chauve-souris accrochée à la façade à un mètre du sol. Ce qui est loin d’être habituel. Pensant qu’elle avait juste été dérangée par le bruit et espérant qu’à la faveur de la nuit, elle trouverait un gîte plus adapté, l’esprit tranquille elle alla dormir.
Mais le jeudi matin, au lieu d’être remontée sous l’auvent, la petite bête se trainait au sol. Décision fut alors immédiatement prise, une boite de chaussure, quelques trous, une semelle en laine de mouton bien chaude, des gants et voilà notre pipistrelle commune partie pour le centre de soin des animaux sauvages de l’Hirondelle. Pas de doute, elle pourra reprendre son hibernation et récupérer de ses émotions.
Si cette histoire finit bien, il convient de rappeler que cette espèce est protégée, que le nombre d’individus s’effondre (-33% entre 2006 et 2014 et sans doute presque autant depuis), qu’elle à un rôle important dans l’écosystème et qu’elle est une alliée fidèle des jardiniers.
Si vous vous découvrez une âme de protecteur des chiroptères : https://plan-actions-chiropteres.fr/les-chauve-souris/protection.
Bravo pour ce sauvetage, si un jour cela m’arrive j’appellerai à la rescousse les Naturiales
car je ne crois pas avoir le courage de la toucher , c’est bête (comme dirait l’autre) mais c’est comme ça