Vous avez pu la trouver, et peut être la trouverez-vous encore à notre troc du jardin de l’an mil (devenu pour cette année COV-TRUC).
De son nom savant Helianthus strumosus, cette plante a tout pour elle.
Décorative : ses lumineuses fleurs jaunes se perchent sur des tiges atteignant facilement 2 m de haut et ensoleillent le jardin au début de l’automne. Elle peut ainsi former une haie saisonnière, et les fleurs coupées ont une bonne tenue.
Culinaire : cousine du topinambour, mais de goût plus fin, ses tubercules comestibles ont une saveur rappelant celle de l’artichaut.
Résistante : les arrosages ne lui sont nécessaires qu’en cas de sécheresse avérée.
Pratique : les tubercules se ramassent au fur et à mesure des besoins, de décembre à mars. Pas de problème de stockage.
Alors, un petit défaut? Il est conseillé de blanchir les tubercules avec une cuillère à café de bicarbonate de soude pour éviter les gaz intestinaux.
Un bonus : L’hélianthi est riche en vitamine B1, en minéraux et oligoéléments (fer et potassium); elle stimule les défenses immunitaires et favorise la résistance aux virus. Si, si… Mais elle ne fait pas de miracles non plus.
Où se procurer cette plante qui met à la bouche ?
France
Chaque année, j’en apporte au troc mais cette année tout est parti très vite. Ayant changé mon massif de place, si j’ai des repousses, ce qui n’est pas exclu, je vous tiendrai au courant.
Bien amicalement
Michèle Causse
Merci pour ces précieux conseils : cette plante a tout l’air d’une grande !
Elle est belle et généreuse.
Je vais t’en redonner car cette année j’ai déplacé mon massif. Comme j’en avais beaucoup d’un coup, je les ai congeler. Cela marche très bien. Je les blanchie sans les éplucher pendant quelques minutes avec du bicarbonate, puis je les épluche, les congèle et après comme avec des pommes de terre nouvelles. Signales moi la prochaine fois que tu passes.
Malheureusement les campagnols m’ont tout mangé les tubercules que tu m’avais gentiment donnés Michèle
Noëlle
Extra cet plante – Merci –