L’Acanthe
Les acanthes sont des herbacées semi-persistantes, peu sujettes aux maladies, à floraison spectaculaire en grands épis de fleurs blanches, roses ou mauves à bractées épineuses.
L’Acanthe une vivace majestueuse qui forme des touffes amples de grandes feuilles profondément découpées, d’où s’élèvent tout l’été des épis de fleurs spectaculaires. Si les feuilles d’acanthes ornent depuis l’Antiquité, les chapiteaux corinthiens des temples grecs, c’est au jardin qu’on apprécie désormais leur architecture hautement structurante.
De juin à septembre, les hampes florales constellées de fleurs blanc, vert, jaune, rose ou pourpre et hérissés d’épines décoratives se dressent pour certaines acanthes à plus d’1,50 m au-dessus du sol et autant de large magnifiant n’importe quel massif de vivaces en y apportant une verticalité saisissante.
J’ai découvert les acanthes l’an dernier au Jardin de l’An Mil : ce qui m’a donné envie d’en mettre dans mon jardin !…
Félicitations à toutes celles et ceux qui œuvrent à ce patrimoine vivant !
C’est magnifique ! J’aime beaucoup les feuilles et fleures d’acanthes.
Pour plusieurs raisons, un, c’est sentimental, j’en ai toujours vu dans le parc de la maison languedocienne de ma grand-mère près de Pézenas, depuis toute petite. Puis c’est une plante majestueuse et belle. Puis Emmanuel (mon fils), Ebéniste, Ornemaniste (sculpteur sur bois), utilise la feuille d’acanthe dans son travail de sculpture ainsi que pour des restaurations de cet ornement.
Merci pour tout votre travail.
Nicole
J’aime aussi beaucoup les acanthes. Le feuillage est magnifique, même en hiver.
Bravo pour ce joli travail.
Très belles fleurs
j’ adore les acanthes, quelle plante magnifique et les photos de l’An Mil sont superbes……