Les Naturiales – Le blog

La chandeleur

La Chandeleur est une fête à la fois païenne et chrétienne. Il faut remonter au V ème siècle pour mieux comprendre cette tradition. Dans la religion chrétienne, c’est un moment où l’on célèbre un évènement particulier : la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Pour fêter cet épisode, le Pape de l’époque, Gélase Ier, a alors eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles (d’où le nom « chandeleur »). On raconte que ce Pape faisait distribuer des galettes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome…

On l’a dit il y a quelques instants, manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. À l’origine, il y a la fête aux flambeaux, organisée avant le printemps chez les Celtes et les Romains pour célébrer le retour de la lumière après de longs mois d’hiver. La Chandeleur faisait alors référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours !

Superstitieux, ils avaient même imaginé un jeu afin d’apporter prospérité : faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche ! Aujourd’hui, dans certaines familles, on conserve aussi la première crêpe en haut d’une armoire.
Quoi qu’il en soit, croyant ou non, la Chandeleur est aujourd’hui l’excuse parfaite pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis !

4 Commentaires

  1. paul

    Pour nous c’est la fête d’Irène la patronne des crêpes
    Paul

    Répondre
  2. Descotes aleth

    Excellent ….

    Répondre
  3. Renée

    Merci pour les références, mais surtout bonne dégustation !!

    Répondre
  4. Col

    Comme c est bon.et celle d irene pour les naturiales d automne font un tabac

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *