Les Naturiales – Le blog

Visite au verger Croc Pomme

Mercredi 3 juillet, les Naturiales ont été invitées à visiter le verger de l’association « CROC POMME ».

Le verger Saint Génois est un verger communal créé en 2018 situé sur le territoire de la commune de Saint Genis les Ollières ( Ouest de Lyon – Rhône). C’est un lieu de promenades, de diversités, de rencontres et de découvertes.

En 2017, la Commune de Saint Genis les Ollières souhaite créer un Verger Communal. Le comité développement durable de la municipalité après avoir retenu le terrain fait alors appel aux bonnes volontés. Le projet est lancé avec une équipe de bénévoles, l’équipe technique municipale du service Espaces Verts, et les conseils avisés de Mr Eugène Schilling.

Détermination des variétés, principe graduel d’implantation, coexistence entre les variétés, pertinence, distance, circulation, tout est étudié afin de finaliser le plan général dont la mise en œuvre se fera progressivement sur deux ans.

Le verger est Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), accrédité écEaunomes par le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Yzeron (SAGYRC), et a suivi le diagnostic Pollinis’Action par Arthropologia pour répondre aux besoins essentiels des pollinisateurs.
Le verger Saint Genois a été rebaptisé « Verger d’Eugène » en hommage à Eugène Schilling de l’association « les Croqueurs de Pommes Vergers Du Lyonnais » qui a participé à sa conception.

Les arbres du verger sont pris en charge par l’association locale des Croqueurs de Pommes. Plus de 80 arbres plantés, regroupés par variété :

  • 12 familles d’arbres fruitiers : pommiers, pêchers, pruniers, poiriers, cerisiers, abricotiers, figuiers, amandiers, plaqueminiers, cognassiers, néfliers, oliviers
  • Des haies mellifères et fructifères, petits fruits rouges
  • 3 ilots de bio-diversité dont un en butte auto-fertile, plantes aromatiques, médicinales pour une protection naturelle des arbres

Les arbres sont regroupés par variété avec une implantation favorisant la mise en perspective.
Des ruches pour abeilles noires permettent de favoriser la pollinisation et procurent une récolte de miel.
Des nichoirs pour oiseaux et hôtels à insectes permettent de lutter naturellement contre divers parasites.

2 Commentaires

  1. JOCELYNE

    Encore merci pour ce reportage utile que je m’empresse de partager

    Répondre
  2. Bourit Xiane

    Mais c’est magnifique ! Voilà ce que la rencontre entre des bénévoles et une municipalité éco responsable peut créer pour le bonheur des insectes et autres petits occupants du verger et des habitants qui aiment la nature !
    Bravo ! Comme nous vous comprenons , nous qui faisons partie des Naturiales … nous sommes sur la même longueur d’ondes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *