Il y a quelques 35 millions d’années, sont apparues les roses. Dans l’antiquité la reine des fleurs était appréciée des Egyptiens, des Grecs et des Romains mais à cette époque seule une variété blanche était cultivée pour ses vertus médicinales. Cette rose était plantée sur l’île de Samos en l’honneur de Vénus.
Selon une légende : les églantiers croissaient librement sur la terre originelle, Cupidon s’étant rapproché un peu trop près des rosiers du jardin de l’Olympe que butinaient les abeilles, fut cruellement piqué. De chaque piqûre jaillit une goutte de sang qui transforma les fleurs blanches en fleurs vermeilles. Vénus affolée, se précipita à son secours et, dans sa hâte, renversa le flacon d’odeurs qu’elle portait à la ceinture. Depuis ce jour, les roses sont parfumées.
Au temps des croisades, les voyageurs armés ramenèrent du Proche Orient de nouvelles variétés de roses dont la mythique rose de Damas qui dès le XIII° siècle fit la fortune de Provins en région parisienne. La culture du rosier débuta réellement en France à cette époque avec gallica officinalis (Rose des Apothicaires). L’essence de rose était fabriquée dès le Moyen-Age à partir de cette variété.
Signification de la couleur des roses :
Le rose évoque l’attachement, la tendresse et la douceur.
Le jaune, couleur du soleil, traduit avant tout l’allégresse et le bonheur, mais également l’amitié.
L’orange, couleur du feu et du coucher de soleil est associé à la joie de vivre, à la vitalité et au bonheur.
Le rouge est symbole de l’amour, de la beauté et de la passion.
Le blanc est un symbole de pureté, d’innocence mais aussi d’élégance et de raffinement.
Encore merci pour toutes ces infos
Jocelyne
Merci de nous avoir raconté la légende de la rose d’abord blanche puis rouge et enfin parfumée!
A quand la visite des roses ( des jardins de notre commune puis une petite escapade à CHEDIGNY ,? )
Merci pour cette savante et plaisante histoire des roses ainsi que des photos superbes sur ces fleurs si élégantes et racées !