Vous ne connaissez pas de William ? Détrompez-vous : Vous en connaissez au moins un. Il fait partie de votre vie, il est dans votre jardin ou dans celui de votre voisin. Il annonce le renouveau et le printemps. Il fait oublier les derniers jours moroses de l’hiver.
Son nom vous est sans doute plus familier que son prénom : Forsyth, William Forsyth.
C’est en son honneur qu’un arbuste originaire d’Asie, a été dénommé Forsythia lors de son arrivée en Europe. William Forsyth crée, début 1804, The Horticultural Society of London. Par charte royale, cette fondation deviendra la Royal Horticultural Society : RSH.
La RHS existe toujours, elle gère le laboratoire botanique de Wisley et ses superbes jardins. Son siège social est à Londres au numéro 80 du Vincent Square. Le site https://www.rhs.org.uk est accessible en français avec certains serveurs. Vous y trouverez de multiples conseils pour jardiner de façon durable en respectant notre planète.
Appelé ren-gyo au Japon, lian-giao en Chine, le Forsythia est connu de longue date dans ces contrées lointaines. Ses fruits sont traditionnellement utilisés dans la médecine chinoise. Contrairement à celui qui fleurit dans nos jardins : Forsythia intermédia qui est issu d’un croisement, les variétés asiatiques : les Forsythia suspensa fructifient.
Oui Gisèle, faire fleurir les petites branchettes dans l’eau à l’intérieur, ça marche bien . C’est bien aussi de changer l’eau de temps en temps (température ambiante).
Bons bouturages aux jardinières.
Et moi je vais faire comme Brahim et comme Gisèle dans l’eau tiède. Mais au bout d’un moment l’eau refroidie alors ??
Jocelyne
Très lumineux
Je vais essayer de faire comme Gisèle
couleur du printemps qui s annonce , vite je vais bouturer ( je coupe une branche en 10 morceaux de 10cms et je repique en m’assurant de mettre le petit germe en haut ) et aussi des petite branchettes dans l’eau tiède pour fleurir ma maison en attendant la floraison de nos jardins.