Les Naturiales – Le blog

Les orchidées

Le mot orchidée a une origine surprenante.
Il vient du latin orchis, lui-même emprunté au grec orkhis qui signifie… « testicule » ! Cette étymologie insolite ferait référence à la forme des racines de certaines orchidées terrestres.

En Asie, bien avant notre ère, elles étaient déjà vénérées et représentées en peinture et en sculpture…
Les grands navigateurs rapportèrent ces fleurs en Europe au XVIe siècle. Inventoriées, étudiées, conservées, cultivées, elles suscitèrent immédiatement un véritable engouement !

Les orchidées sont une famille de plantes à fleurs. La plupart des orchidées ne sont pas directement enracinées dans le sol : elles se fixent sur les troncs et branches d’arbres ou sur d’autres végétaux grâce à leurs racines aériennes. On dit qu’elles sont « épiphytes ». Leurs racines absorbent l’eau et les éléments nutritifs présents dans l’atmosphère.
D’autres orchidées poussent à même le sol, sur les rochers où se trouvent des lianes grimpant vers la lumière.

La famille des Orchidacées, une des plus importantes et des plus évoluées du règne végétal, comprend environ 30 000 espèces connues répandues sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.  La plupart de ces espèces sont originaires des zones humides des régions tropicales et subtropicales.
Les orchidées sont des herbacées pérennes (elles ne disparaissent pas chaque année comme les annuelles) appartenant à la Classe des Monocotylédones, comme les lys, les iris, les tulipes.

La plus petite orchidée du monde, Bulbophyllum minutissimum, mesure 3-4 mm, tandis que certaines orchidées lianes peuvent atteindre 20 m de long. L’orchidée tigre d’Asie, Grammatophyllum speciosum, peut peser plus d’1 tonne !

La floraison chez les orchidées peut durer plusieurs mois. Elle est d’autant plus généreuse que la plante est âgée. La taille des fleurs varie de 5 mm à 30 cm ! Il s’agit d’une fleur très singulière.
Les fleurs sont constituées de trois sépales et trois pétales. Le pétale inférieur, appelé labelle, se différencie très nettement des deux autres. Il peut prendre des formes et des couleurs extravagantes et même faire office de piste d’atterrissage pour les insectes pollinisateurs. La constitution de la fleur d’orchidée est toujours ternaire.

La formule florale est la suivante: trois sépales, trois pétales, trois carpelles, trois étamines (mais réduites parfois à 2 ou le plus souvent à 1 étamine fertile), la fleur est symétrique par rapport à un plan: une moitié de la fleur est l’image inversée, comme dans un miroir, de l’autre moitié.

Avec environ 160 espèces en France métropolitaine et de nombreux hybrides naturels, notre flore à orchidées est parmi les plus riches d’Europe, due à la variété des sols, climats et milieux. La majorité vit dans le sud (littoral méditerranéen, montagne). La Corse compte à elle seule près de la moitié des espèces françaises et quelques endémiques. Cependant, toutes ces orchidées sont terrestres !

 

 

2 Commentaires

  1. Boumendil Jacqueline

    Connaissez vous Cypripedium calceolus ou Sabot de venus
    Une des belles orchidées de France surtout dans les Alpes
    Très protégée car en voie de disparition

    Répondre
  2. JOCELYNE

    Et oui qui n’aime les orchidées, alors merci pour tous ces renseignements
    En ce qui concerne le conférence dommage je ne peux pas
    mais merci pour l info

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *