De la famille des Renonculacées, le genre Paeonia compte 33 espèces d’arbustes et vivaces originaires d’Eurasie tempérée et de la côte Ouest des Etats-Unis. Son nom est un hommage au médecin des dieux grecs, Péon qui aurait guéri Hadès, dieu des enfers, avec une racine de pivoine. En Chine, la pivoine est la reine des fleurs et une plante impériale, elle est symbole de noblesse et de réussite sociale.
Il y a mille ans en Chine, on trouvait déjà 90 variétés horticoles de cette plante. Le palais de l’empereur aurait été entouré de 10 000 pivoines. C’était la « reine des fleurs ». Elle fut introduite en Angleterre en 1794 puis en 1803 en France. On en cultive actuellement de grandes quantités pour la fabrication de médicaments. La légende veut qu’un jardin planté de quelques pivoines ne souffre ni de l’orage ni de la grêle. Elle symbolise la régénération, la transformation spirituelle. En Chine, elle est un signe d’abondance. Dans la péninsule balkanique, on lui prête un pouvoir protecteur (physique et mental).
À chacune d’entre elles correspond une couleur spécifique. La fleur de pivoine blanche, en plus de l’amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d’éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l’incarnation même de l’État d’amoureux désirant.
Qu’elle soit arbustive ou herbacée, la pivoine arbore de grosses fleurs froufroutantes aux pétales ondulés. Les pivoines font partie des plantes vivaces qui fleurissent au printemps et en été. De nombreux jardiniers les cultivent pour leurs grandes fleurs aux pétales doux et luxuriants.
En massif, en bordure ou en sujet isolé, elle apporte aux jardins une touche délicate et rosée. Elle est à planter près des allées et des terrasses pour profiter au mieux de son parfum, ou en pot pour que balcons et terrasses aient leur part.
Un beau feuillage caduc, une floraison courte mais d’énormes fleurs et une durée de vie jusqu’à cinquante ans, les pivoines arbustives plaisent tout autant que les herbacées. Au jardin, elles seront bien mises en évidence en massif, par groupe de deux ou trois pieds. Et même si les arbustives ont une croissance plus lente que les herbacées, elles peuvent atteindre deux mètres de haut.
Les pivoines une fois installées dans le jardin, elles reviendront chaque printemps ! Avec de magnifiques couleurs rose, rouge ou pâle, ce sont des fleurs qui invitent à la douceur, au romantisme.
Une place au soleil à l’ouest, c’est ce que la pivoine préfère. Elle tolère une légère ombre et aime être à l’abri, surtout dans le cas des arbustives. Une bonne terre de jardin sans calcaire, riche, fraiche et humide l’accueillera au mieux. Au moment de la plantation, la meilleure période étant l’automne, les tiges ne doivent être recouvertes de terre (pas plus de 3 cm), la floraison en serait retardée de plusieurs années. Mettez en terre les pivoines à racines nues de septembre à mi-mars. Les jeunes pivoines peuvent être cultivées en pot durant leurs premières années. Des variétés adaptées à ce type de culture existent. Privilégiez les grands contenants, et apportez en avril un engrais retard « spécial potées fleuries ». En général, la pivoine demande deux à trois ans avant sa première floraison. Une fois installée, elle ne doit pas être déplacée, au risque de ne plus refleurir.
oh!oui! j’ai les mêmes que toi Dominique. souvenirs! souvenirs! rouge ,rose et les blanches au coeur or ….
Encore merci pour toutes ces infos, et si on dit que la rose est la reine des fleurs on peut dire que la pivoine est sa dauphine
Mes pivoines sont pourtant à l’ouest, mais ne fleurissent plus!
Je vais quand même tenter de les déplacer et je vous donnerai des nouvelles!…
Merci pour cet article et ces belles photos!
super ce blog
j’ai moi meme des pivoines que mon grand pere avait plantées pour ma grand mere(qui adorait les pivoines)il y a 70 ans elles sont superbes mais ephemeres