Les Naturiales – Le blog

Quizz de l’escapade en roannais

A vous de jouer, et pour ceux qui l’on fait, excellent exercice de mémoire.
                                 (les réponses jeudi prochain)

1 – L’autoroute A 89 est une autoroute française  qui relie Bordeaux (à hauteur de Libourne) à Lyon (Limonest) via Clermont Ferrand est appelée ?
–  la Transeuropéenne   –  la Bourbonnaise  –  l’Océane

2 – L’autoroute A 89 est surnommée l’autoroute des Présidents, car elle traverse les fiefs de combien de Présidents de la République ?
– 2  –  3  –  4

3 – L’autoroute A 89 est la deuxième autoroute la plus longue de France reliant Lyon à Bordeaux derrière l’A 10 Paris à Bordeaux, avec combien de kilomètres  ?
–  510 km  –  544 km  –  557 km

4 – L’autoroute A 89 est la troisième autoroute la plus haute de France, après l’A 75 Clermont Ferrand à Béziers et l’A 43 Lyon à Modane, avec quelle hauteur  ?
–  646 m  –  998 m  –  1121 m

5 – L’autoroute A 89 traverse les régions de Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes, mais combien de  départements  ?
– 5  –  6  –  7

6 – Quelle est l’ancienne capitale du Roannais  ?
– Renaison  –  Ambierle –  Saint Haon le Châtel

7 – Roanne est traversée par la Loire au 300ème kilomètre, mais par combien de rivières la région est-elle arrosée   ?
– 2  –  3  –  4

8 – Par quoi la ville de Roanne a-t-elle été reconnue ?
– l’agriculture  –  la gastronomie  –  la filature

9 – Quelle brioche est une spécialité roannaise  ?
– la praluline  –  le cougnou  –  la gâche

10 – Ambierle située à 18 km de Roanne, dans le nord du département de la Loire doit sa renommée à son ensemble prioral, directement lié à sa dépendance à l’abbaye de Cluny pendant combien d’années  ?
– 700 ans  –  850 ans  –  900 ans

11 – Une première mention d’un monastère à Ambierle a été relevée en 902. En 1101, celui-ci est réduit à l’état de prieuré et entre sous l’autorité de l’abbaye de Cluny.  Le bourg d’Ambierle fut pendant tout le Moyen-Âge l’un des centres les plus importants de la région, si bien qu’à la Révolution, il fut déclaré sans conteste chef lieu de canton. Du fait de ses tours et de ses portes fermées, son couvent vulgairement appelé ?
– le bastion  –  le fort  –  le château

12 – L’ensemble prioral comporte plusieurs cours remarquables :
– La cour Saint Charles  qui porte les traces des événements et des personnages ayant marqué les lieux telles que les armes du prieur Antoine de Balzac d’Entraigues.  
– La cour claustrale dont le cloître roman puis gothique a été en grande partie détruite par les incendies, cette cour du XVIIIème siècle ayant été rénovée entre 2014 et 2016.
– La cour saint Martin dédiée à Saint Martin de Tours durant la seconde moitié du XVème siècle.
Il  ne reste que deux cours, quel est l’intrus  ?
– Saint Martin  –  Saint Charles  –  Claustrale

13 – Au centre bourg,   seule une vue aérienne permet de voir le curieux plan du village : les maisons y sont disposées concentriquement et  s’enroulent autour de l’enceinte  priorale  comme  ?
– une coquille  –  une ceinture  –  une spirale

14 – L’église priorale surprend par son style gothique flamboyant. Cette église dédiée à Saint Martin de Tours, fut édifiée durant la seconde moitié du XVème siècle, sous le priorat d’Antoine de Balzac d’Entraigues, sa toiture polychrome rappelle celle de  :
– l’Abbaye de Cluny  –  le Monastère royal de Brou  –  les Hospices de Beaune

15 – La Madone, statue monumentale de la vierge placée sous le vocable de Notre Dame du Bon secours fut inaugurée en 1877, elle surplombe Ambierle et la plaine. C’est une ancienne position fortifiée de l’époque celtique.  La tradition locale y place le campement de la XIème légion de jules César, venue ici passer l’hiver après sa victoire en 52 av JC . C’est à  ?
 – Alésia  –  Gergovie

16 – La chapelle Saint Symphorien, excentrée du bourg, située au lieu dit  les Georges, est dédiée à Saint Symphorien, premier martyr d’Autun. Placée sur un site antique (celtique et gallo-romain), elle comprend un arc triomphal de style  ?
– gothique  –  roman  –  carolingien

17 – Deux églises ont un temps coexisté dans le bourg de la fin du XVème siècle jusqu’en 1667. L’église priorale servit d’église paroissiale. C’est à cette date que l’église Saint Nizier fut construite suite à un désaccord survenu entre le prieur et le curé de la paroisse. Quelle église n’existe plus, alors que son clocher reste et sonne encore aujourd’hui l’appel à l’office ?
– l’église priorale  –  l’église saint Nizier

 18 – Saint Odon joua un rôle éminent dans le développement de l’ordre de Cluny. Il est reconnu saint par l’église catholique. En 931, il obtient du pape que l’abbaye de Cluny ait la même immunité que l’abbaye d’Aurillac, comme chef d’ordre dépendant du saint siège. Il veille à pourvoir l’abbaye d’une bibliothèque, d’une école et obtient le droit de battre monnaie 16. Sous quel pape ?
– Jean XI  –  Etienne VII  –  Léon VII

19 – Jacques Nicolas Colbert, fils du ministre Colbert fut prieur commendataire et seigneur spirituel temporel de la Charité sur Loire en 1665, d’Ambierle, de Saussure et de Saint Just de Troyes. Il eut un rôle de portée nationale. Le 21 juillet 1685, au nom de l’assemblée générale du clergé de France, il lut une harangue au roi Louis. Dans ce texte, il invitait le roi à une certaine douceur en faveur des protestants, car en 1685, le contexte religieux entre catholiques et protestants était tendu. Sous quel roi  ?
– Louis XVI  –  Louis XIV  –  Louis XI

20 – Jean de la Grange, est né à Ambierle, au château de Pierrefitte. En 1325, Jean entre dans les ordres à l’abbaye de Cluny, il est donc un moine bénédictin clunisien. Il a fait une brillante carrière dans l’ordre de Cluny, étant prieur, abbé de Fécamp et même procureur de l’ordre de Cluny. Il est une figure d’importance nationale, car une fois devenu évêque d’Amiens, il fut un proche conseiller du roi Charles, mais lequel  ?
– Charles V le Sage  –  Charles VI le Fol  –  Charles IX

21 – Les martyrs de Vingré d’Ambierle, Jean Blanchard (1879- 1914) et Francisque Durantet (1878-1914) furent fusillés pour l’exemple en décembre 1914 pour abandon de poste suite à un incident mais ils furent réhabilités en  ?
– 1918  –  1921  –  1925

22 — Créé en 1850, le Domaine des Palais est un domaine familial qui se transmet de génération en génération. Avec son coteau orienté vers le  soleil levant et au pied du village d’Ambierle, le domaine comptait alors 11 ha de vignes, un cuvage permettant de vinifier et une cave voutée servant à l’élevage du vin en fût de chêne. En 1956,  suite à la crise viticole dans le pays, l’activité du domaine s’arrête. Il est alors laissé à l’abandon jusqu’en  ?
– 1980  –  1990  –  2000

23 – Yann Palais, descendant du propriétaire décide de faire renaître l’activité du domaine, après des études en viticulture et œnologie, il plante 3 ha de Gamay Saint Romain au (Carré du Prieur) et cultive 0.30 ha au Jardin des Moines. Yann est le premier viticulteur a implanter  un cépage de Côtes du Rhône sur la côte roannaise. Quel est ce cépage  ?
– syrah  –  viognier  –  roussane

24 – A Saint Haon-le-Vieux, le restaurant Le Bon Accueil ferme ses portes après 27 ans de service. Il a été racheté par Florian Trouvé qui le renomme l’Original et  deviendra un restaurant le midi et bar tapas en soirée. Il a rouvert ses portes en ?
– 2021  –  2022  –  2023

25 –  Les murailles, tours et portes de Saint Haon-le-Châtel datent de 1360. Aujourd’hui, les fortifications sont presque entièrement conservées, un cas unique dans le département de la Loire. En 1440, débute sa décadence économique et administrative au profit de Roanne  après le siège du roi ?
–  Charles VII le Bien Aimé  –  Charles VI le Fol  –  Charles II le chauve

26 –  L’église Saint Eustache bâtie entre 1166 et 1225 en granit gris de la région, comporte de nombreuses peintures murales datées du XIIIème au XVème siècle et une poutre de gloire. Ses fenêtres en lancettes complètent le style  ?
– gothique  –  roman  –  byzantin

27 – Le jardin médiéval  intéresse les plus curieux avec plus de cent plantes et légumes d’antan. Un projet scolaire a permit la création de ce jardin, situé au cœur du village. Un enseignant de l’école primaire de Saint Haon-le-Châtel organise pendant plusieurs années un travail  avec ses élèves sur la vie au Moyen-Âge. Quelques années plus tard, c’est un groupe de bénévoles qui reprendra le projet avec l’ouverture au public en  ?
– 2000  –  2010  –  2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *