Les Naturiales – Le blog

80 ANS DE LA LIBERATION

Ce week-end du 13 au 15 septembre,  une exposition commémorant la vie dans la commune sous l’occupation allemande jusqu’à la Libération a eu lieu dans la salle d’activités.
Le 2 septembre 1944 le village de La Tour de Salvagny est libéré par le 2ème régiment de Spahis algériens RSAR rattaché à la 1ère DB.

L’association HISTOIRE et PATRIMOINE TOURELLOIS a présenté le vécu des habitants de la commune de La Tour de Salvagny pendant l’occupation allemande de 1942 à 1944, complété  par de nombreux matériels et personnages de l’époque,  appartenant au collectionneur tourellois Nicolas NAUDOT.
La journée du vendredi 13 a été consacrée aux  enfants des écoles qui ont apprécié ce Devoir de Mémoire.

LES NATURIALES nous ont rappelé les difficultés d’approvisionnement de nourriture de cette période sombre. Les habitants achetaient du beurre, du pain noir, du savon avec les tickets de rationnement. Quelques agriculteurs pouvaient cultiver  en petites quantités  les topinambours, les rutabagas, les pois chiches, le chou, etc … pour nourrir la population  qui avait faim.

Le dimanche, les mères  confectionnaient des petits gâteaux avec la peau du lait de la ferme qu’elles avaient conservée. Une recette facile et bonne que tous les élèves ont retenue pour la reproduire à la maison.
Voilà le secret : une tasse de farine, une tasse de crème, une demie tasse de sucre, bien «  touiller » le tout  avec une pincée de sel avant d’enfourner pour 10 à 15 mn à 180°.

L’ASSOCIATION PHILATELIQUE OUEST LYONNAIS a présenté la déclaration de la guerre 1939-1945, le débarquement et la capitulation allemande.

 

 

 

 
 
 

1 Commentaire

  1. Descotes aleth

    Une commémoration vraiment réussie du début à la fin. Sans oublier la cérémonie vers le monument aux morts, le concert de la musique de jazz sur la place, l’apéritif offert par la mairie, et le diner organisé par les Anciens Combattants …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *