En cette belle journée du 12 juin, le voyage en Bourbonnais organisé par Monique fût un nouveau succès.
Cette année, nous avons privilégié le parking de l’hippodrome pour garer nos voitures, il était ainsi plus facile de stationner pour tous et pour Jacky, le chauffeur de notre car.
Bien installés sur notre siège, nous roulons en direction de Mâcon, c’est alors que notre Webmaster André propose un quizz préparant notre visite à Ecuisses et la découverte de la vallée de la céramique.
Nous longeons le canal du Centre avec ses nombreuses écluses et nous arrivons à la Villa Pérusson, but de notre visite à Ecuisses.
Un jardin à l’anglaise, doté d’une belle collection d’arbres et d’un bassin, s’ouvre à nous.
La villa ‘Belle Epoque’ le domine et se reflète majestueusement dans son joli plan d’eau. Vers sa toiture : le lanterneau, les médaillons en céramique créés pour l’exposition de 1889 sont de toute beauté.
A l’intérieur, des décors de céramique du sol au plafond : carreaux de pavement en grès cérame, de splendides cheminées en céramique verte, bleue, blanche etc… dans chaque pièce. De pures merveilles, véritable catalogue publicitaire de l’entreprise Perrusson !
A l’arrière de la villa, c’est la jolie petite orangerie avec ses murs de briques et ses décors céramique.
Il est vite midi : un bon repas bourguignon nous attend au restaurant le « Saint Pierre ».
Dès 14 h, nous reprenons la route car les guides de la manufacture de Digoin nous attendent.
Corine Jourdain est accompagnée de 20 ouvriers (c’est bien ce qu’il faut comprendre?). Deux céramistes, qui connaissent bien la technique, nous font découvrir le savoir-faire historique de cette « vallée de la céramique ».
A l’origine, cette fabrique de grès et poteries de Digoin était une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875. Elle façonne des objets du quotidien en grès : vinaigriers, fontaines, mais aussi vasques et pots horticoles.
Après quelques achats dans la boutique, nous quittons cette entreprise qui nous a replongés 150 ans en arrière et émerveillés par ce savoir-faire qui perdure.
Nous rejoignons notre chauffeur. Gisèle et Monique nous offrent leur « potion magique » bien rafraîchissante ! Et nos esprits peuvent paisiblement imaginer ces belles poteries embellissant nos jardins ou nos cuisines !…
Encore une belle escapade en Bourgogne ! Merci à notre organisatrice Monique, à André pour la culture, et à vous tous intéressés par toutes ces découvertes.
Soyons prêts pour le prochain voyage !
Belle Journée instructive et récréative!!
Merci de ce partage pour ceux qui non pas pu y aller
belle region! beau parcours! belles découvertes! Notre France,
l’année prochaine découverte de la faïence ?? pourquoi pas ?
Excellente journée.
Ce fut une bonne journée très instructive avec un bon bus confortable pour un bon voyage.
Dommage pour le repas au restaurant sur la terrasse à l’entrée en plein courant d’air.
Gérard GUYOT