Les Naturiales – Le blog

Les abeilles sont en danger

Avec les pesticides, le frelon asiatique est un vrai prédateur pour les colonies d’abeilles, il les tue mais aussi les guêpes, les bourdons, les papillons et les araignées. Il nettoie tout dans un rayon de 800 mètres autour du nid. C’est un problème aussi pour les oiseaux qui n’ont plus d’insectes à manger.
Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004 et il est aujourd’hui présent dans toute l’Europe. Il est l’objet de toutes spéculations et de toutes les craintes : en France chaque année, plusieurs personnes meurent sous ses piqûres.  En plus d’être une espèce invasive, il est une vraie menace pour notre biodiversité.

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est le « vespa velutina nigrithorax » pour les scientifiques. Il est aussi faussement appelé frelon japonais. Tout droit venu d’Asie, le frelon asiatique est originaire des montagnes du Nord de l’Inde, de l’Indochine et de la Chine.
Les frelons, toutes sous espèces confondues, sont des hyménoptères : une sorte de grosse guêpe. Il peut mesurer jusqu’à 3 centimètres. La taille du frelon asiatique est comprise entre 17 et 32 millimètres.

Il est très facile à reconnaitre car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin comme des taches sombres sur le nid. Ce frelon possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux, bordés d’une fine bande jaune. Seul, le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé, la tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité.

Le cycle de vie du frelon asiatique :
– Février – Mars : Fin de l’hibernation , les reines cherchent à fonder un nouveau nid pour y pondre leurs premières larves d’ouvrières qui vont construire le nid. La reine peut pondre jusqu’à 100 œufs par jour et il faut 45 jours à une larve de frelon asiatique pour se développer.
– Mai : les premières ouvrières apparaissent et le nid grossit.
– Juillet – Septembre : apogée de l’activité.
– Octobre : Les reines et les mâles quittent le nid. Les reines partent hiberner et les mâles ne survivront pas à l’hiver.

Les apiculteurs peuvent recourir à des grilles de protection pour protéger  les ruches en ne laissant passer que les abeilles. On les appelle « muselières à frelon ». Cette grille n’empêchera pas que le frelon s’empare des abeilles hors de la ruche en plein vol, mais elle limite les dégâts en empêchant une invasion de la ruche et un véritable massacre.
Le grillage doit pouvoir laisser passer les abeilles mâles (faux-bourdon) pour la fécondation et bien évidemment les reines.
Certains éleveurs ont remarqué que les poulets en pleine croissance pouvaient être des prédateurs occasionnels du frelon à pattes jaunes. On doit également au Jardin des plantes de Nantes la découverte  qu’une plante carnivore, la Sarracenia oreophila, attirerait le frelon asiatique et pouvait à elle seule éliminer près de 50 frelons.

 

1 Commentaire

  1. col

    A nous de combattre le frelon, nous avons besoin de nos abeilles et de leur miel pour notre santé. voir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *