Les moustiques sont des diptères de petite taille appartenant à la famille des Culicidae. En région Auvergne-Rhône-Alpes, on dénombre une quarantaine d’espèces différentes qui vivent dans des habitats qui leurs sont parfois spécifiques. Certaines ne vivent que dans les creux d’arbres (Aedes geniculatus), d’autres préfèrent les marais (Aedes cantans, Aedes sticticus) ou encore des récupérateurs d’eau pluviale (Aedes albopictus, Culex pipiens).
Le moustique-tigre (en latin Aedes albopictus) est une espèce de moustique de petite taille : il mesure entre 5 et 10 mm. Il n’est pas plus gros que la planète Terre sur la pièce de 1 centime d’euro. Il est noir, tacheté de blanc sur le corps et les pattes. Il est caractérisé par la présence d’une ligne blanche sur la tête et le dos. Contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Le moustique naît et vit dans un rayon de 150m2 et donc que si l’on en a chez soi, c’est qu’il est né à côté.
https://agirmoustique.fr/pro-du-vegetal/
Le moustique tigre est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, mais il ne les transmet que lorsqu’il a piqué une personne déjà infectée. En effet le moustique se contamine en piquant une personne malade qui revient d’un séjour dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable dans les jours suivants, et durant toute sa vie (soit environ 1 mois), de transmettre la maladie aux personnes qu’il piquera par la suite.