Vendredi 24 mars, les jardinières du Jardin An Mil, soit 10 personnes, se sont regroupées et ont covoituré pour se rendre au BOIS D’OINGT afin de découvrir un Jardin-Forêt.
En pleine nature sur un terrain des Pierres Dorées, Alexandra et Fabienne nous ont accueillies pour une visite guidée, d’abord à travers le jardin propre et bien droit, travaillé avec amour par leurs parents, puis nous avons été dirigées vers « Le jardin ». Ce jardin ne se travaille pas ou peu : simplement des apports de paille, de compost, de branches… Et là, les petites graines vont commencer à pointer leur nez à l’abri du froid ou du soleil ; elles se mélangeront, se blottiront les unes contre les autres afin de grandir, vivre leur vie et fructifier pour nous nourrir .
Deux serres nous montrent aussi la différence de culture : une serre propre et bien organisée (celle du papa) et une serre avec de nombreuses graines, noyaux mais aussi boutures récupérées lors de leurs voyages, leurs rencontres, ou d’échanges ; là encore, tout pousse au gré des jours et des mois.
Les poules, les moutons, les arbres fruitiers, les arbres d’agrément, les arbustes : tout est là bien vivant.
Après la visite des serres, nous avons découvert un séchoir fabrication maison sans électricité magique ! Seul l’air chaud du soleil chauffe jusqu’à 50 degrés pour sécher fruits et légumes mais aussi plantes aromatiques.
Nous avons dégusté leur production de vinaigre, de sirop de fruits style gingembre, leur chutney, leur tisane et bien d’autres choses que nous ne dévoilerons pas maintenant.
La prochaine visite se fera à la fin du printemps.
En attendant, voilà quelques photos prises pendant notre visite-découverte que nous souhaitons vous faire partager. Cette fois, nous apporterons notre pique-nique pour passer la journée ensemble.
Découverte d’une nouvelle façon d’appréhender un jardin. Ludique et passionnant, merci aux Naturiales. -aleth-
Encore une belle découverte des Naturiales !
Merci pour ce partage bien illustré.
Monique B
UNE MERVEILLE à quand la visite