La photo n° 6 (champ de coquelicots) de Catherine Boyer est arrivée en tête de vos choix du concours « Fleurs on vous aime ».
Le coquelicot
Emblème du dynamisme de la nature, le coquelicot s’invite autant dans les champs que dans les friches urbaines ou aux pieds des arbres en ville. Au jardin, ses couleurs et son aspect sauvage réveillent les massifs, pelouses-prairies, allées ou rocailles.
De la famille des pavots (papavéracées), le coquelicot est une plante annuelle. Il est donc également appelé pavot annuel. Venu d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il s’est naturalisé au fil des siècles sur l’ensemble des continents de l’hémisphère nord.
Les feuilles velues et très découpées se développent à la base sur 15 cm de long. Sa tige velue elle aussi, de 20 à 80 cm de haut, porte une fleur unique, rouge vermillon. Cette fleur en coupe de 5 à 8 cm attire par sa couleur, mais surtout par ses pétales d’une grande finesse qui peuvent être translucides à contre-jour. Ses pétales entourent un cœur noir qui donne un superbe contraste.
La floraison commence au milieu du printemps et se renouvelle jusqu’en milieu d’été. Elle remonte parfois en fin d’été. Des capsules de graines se forment à la fanaison. Chaque capsule contient un très grand nombre de graines qui sont appréciées aussi par les oiseaux à l’automne. La plante a des propriétés médicinales, connues depuis l’Antiquité. Les fleurs de coquelicot en infusion calment la toux et les maux de gorge. Les pétales sont comestibles crus et illuminent les salades.
Le coquelicot fleur du moyen-âge, fleur de nos campagnes, fleurs à déguster en tisane, en sirop, en gelée
fleur a admirer merci pour ce champ si peu vu ces dernières années
Superbes Coquelicots, merci à l’artiste.
Ce concours photo est vraiment une idée géniale …