VIVE LE JARDIN & VIVE LE PRINTEMPS

TROCTRUC JARDIN organisé par LES NATURIALES

Chaque 1er SAMEDI d’AVRIL de 10H à 13H
Place de la Halle à LA TOUR DE SALVAGNY

Le Troc-Truc Jardin

Journée d’échange, de papotage et de bien vivre ensemble où chacun partage un peu de temps, de sourires et de fierté d’être jardinier, d’aimer la terre et de savoir ce qu’on y cultive.

Troc-Truc Jardin

Le TROC ne date pas d’hier puisque déjà un silex s’échangeait contre une peau de bête !
Système économique sans monnaie, le TROC permet de faire profiter d’objets dont on n’a plus ou pas besoin pour se procurer d’autres objets dont on a besoin ou envie.
C’est là une opération économique et…écologique (un objet troqué, c’est un déchet en moins !)
Le troc rend la consommation plus responsable, plus éthique et contrairement à l’achat/vente, le TROC est complètement gratuit, c’est une monnaie du lien.

« troc pour troc », « donnant/donnant, aux NATURIALES c’est « apporte qui peut, prends qui veut » . En effet, sur nos étals, pas de rapports de valeurs fixés entre les plantes, outils, confitures…et celui qui n’a rien à troquer aujourd’hui se rattrapera demain, et même si ça ne devait pas être le cas, une approche d’un autre code social, hors monnaie, aura été abordée.

Ce samedi 8 avril, sous un soleil radieux, s’est déroulé en plein centre du village, sous la halle notre TROC TRUC JARDIN de printemps. Dès 9 H, les tables se sont remplies de boutures, plançons, arbustes, graines, outils de jardin, tout étant à troquer contre d’autres végétaux et matériels. Pas d’argent, que des échanges. Cette forme de consommation est agréable et à l’avantage de s’adresser à tous !

Chacun à pu compléter sa plantation, recueillir des conseils et en donner, boire un café, une tisane concoctée avec les aromatiques cueillies au jardin de l’an mil du vieux bourg, croquer une pomme ou déguster les pâtisseries maisons des bénévoles.

Les bénévoles ont bien oeuvré à cette journée, les visiteurs ont bien troqué et sont parfois à leur tour devenus des bénévoles.
Rendez-vous au printemps prochain. D’ici là, pendant l’année n’hésitez pas à conserver dans un petit coin de votre jardin, tout ce qui en trop pour vous pourra faire le bonheur du prochain troc.

Merci à tous, pour cette belle journée d’autant que toutes les plantes et graines ont trouvé un nouvel adoptant !

Vous avez des questions ou besoin d’info :
Michèle au 06 15 32 92 22    ou   Contact Les Naturiales

Edition 2018 en quelques photos