Les ateliers

 

 

TEAM ART’POM

La TEAM ART’POM est une maestria qui remplit les paniers de pommes de notre grande fête nature à venir, avec brio et virtuosité. Jugez-en par les photos !

Pour rappel, le 8 octobre prochain, au parc de l’hippodrome, nos visiteurs seront invités à un « parcours POM » ludique et instructif. Les relais POM seront tous signalés par des arbres couverts de fruits réalisés dans des matériaux divers et variés, par des petites mains à la dextérité époustouflante.
Maurice travaille le bois, Marie-Alix le papier mâché, Irène recycle les bouteilles plastiques, Yvonne et Joelle cousent le tissu, les feutrines, Huguette et son équipe nous inventent les pommes de toutes sortes (papier, peinture, plastique, etc…) et l’équipe animation de Madée fabrique la Pomme 3 D

Les dechets organiques

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme!

Végétaux, feuilles et bois morts se décomposent sur place et restituent au sol les composants d’un nouveau cycle de vie des plantes.

Sans interventions malveillantes, la nature peut vivre en autharcie

Par contre, dans notre quotidien, épluchures, restes de repas, marc de café…se retrouvent dans nos poubelles puis dans les incinérateurs faute qu’aujourd’hui la collectivité ne puisse les traiter autrement.

Ces déchets sont recyclables, ils n’ont rien a faire dans nos poubelles, ils coûtent chers en transport et en incinération et impactent nos impôts…STOP! et ce d’autant plus que chacun à notre niveau nous pouvons oeuvrer pour qu’à l’image de nos forêts et de nos prairies, les déchets ménagers recyclables concourent eux aussi à renouveler le cycle de vie de la nature par le biais du terreau!

Nos déchets ont triplé en 50 ans !…

Ce qui veut dire qu’une commune de 4000 habitants comme La Tour de Salvagny qui récolte 2000 tonnes de déchets/an dispose d’un « capital » détritus valorisable de 600 tonnes/an (soit 30% de nos poubelles).

NOS RESTES SONT DES RESSOURCES, ARRÊTONS DE LES GÂCHER

Face à ce constat, TOUS AU RECYCLAGE ! avec trois solutions compatibles et complémentaires , le compost, le lombricompost et les poules.

Terre verte Les naturiales
Lombricompostage Les naturiales

Le lombricompostage

Le ver est un composteur né, véritable tube digestif ambulant, il mange les matières végétales en décomposition et produit une miraculeuse déjection : le compost.

QUELS DECHETS AU MENU ?

En priorité les épluchures et restes de fruits et légumes, éviter les agrumes, l’ail et l’oignon pour leur acidité.

Les vers sont aussi friands de matières carbonées : boites à œufs, papier journal mais aussi coquilles d’œufs pillées, sachets de thé et marc de café…

Pour que le lombricomposteur ne dégage pas d’odeurs il faut simplement ne jamais l’approvisionner avec des restes d’origine animale : viande, poisson, laitage.

Le  lombricomposteur aura sa place sur un balcon à l’ombre en été et dans une pièce tempérée en hiver.

Ceux qui choisiront cette alternative récolteront à la fois du terreau et du jus de terreau à employer en engrais.

Pour + d’ infos :

Pierre ULRICH    eisenia.asso@gmail.com    06 68 30 13 58     http://eisenia.org

Compostage Les naturiales

Le compost

Faire son compost c’est facile et c’est un geste pour l’environnement, voir : www.ademe.fr/particuliers/fiches/pdf/compost.pdf

Sur Lyon, contacter l’association LES COMPOSTIERS notre partenaire au jardin de Manca et demander Bastien www.lescompostiers.org

Vous avez un compost chez vous, Bichonnez-le !

Vous souhaitez en mettre un en service mais ne savez pas comment vous y prendre, Contactez-nous !
Vous n’avez pas la possibilité d’en avoir un personnel, Venez utilisez le composteur collectif du Jardin de Manca

2 rue du Vingtain , 69890 La Tour de Salvagny (accès libre)

Hôtel à insectes Les naturiales

Hôtel à insectes

Nos jardins parfois bien trop propres n’offrent plus aucun abri pour les insectes qui sont  tout autant fragilisés par la disparition des milieux naturels que par l’utilisation des pesticides.

Pourtant, les insectes sont à la fois des maillons importants de la chaîne alimentaire (ils nourrissent les oiseaux) et des auxiliaires de l’homme en favorisant la pollinisation pour certains et en limitant la prolifération d’insectes ravageurs pour d’autres.

C’est pourquoi les NATURIALES vous proposent de vous engager sur 2 actions jardin l’installation d’un hôtel à insectes et le semi d’un carré de plantes nectarifères

Les poules Les naturiales

Adopter une poule :

La poule est omnivore et mangera donc à peu près tout : restes de repas, pain, épluchures, vers de terre, herbes, salades, féculents…

Elle va picorer environ 2 kgs de déchets organiques/semaine ; soit la possibilité d’éliminer de nos poubelles, une centaine de kilos/an et par poule

POUR INFO :

  • La poule ayant un instinct grégaire, prévoir d’en adopter au moins deux
  • Enclos : 10m2/poule, il sera fermé pour protéger nos gallinacés mais aussi pour la nuit et la ponte (réaliser son poulailler avec des matériaux recyclés ou bien achat en kit)
  • Les œufs : en plus de recycler nos déchets, les poules nous offrent un œuf/jour (moins en hiver)
  • Race : demander des pondeuses à votre fournisseur.
  • Entretien : eau et nourriture tous les jours, ramassage des œufs tous les jours, nettoyage.

Pour le reste, du bon sens suffit, la poule n’est pas un jouet et si elle sait nous rendre des services nous devons savoir lui accorder un peu de temps.

Son fonctionnement est aussi très éducatif pour les enfants.