L’association

Qui sème, voit pousser et récolte avec l’idée de bien vivre aujourd’hui pour sauvegarder demain

L’équipe

Des gens de tous les jours qui aiment, pratiquent et partagent le jardinage responsable bon pour la terre comme pour la santé. Garder un environnement agréable, nourricier, porteur de félicité, de bien vivre, de bien être et d’avenir est notre fil d’ariane.

Qui sommes-nous ?

… des gens de tous les jours.

association les naturiales

Ayant pour challenge de :

  • Démontrer par l’exemple, par le biais d’un jardin, la simplicité de participer à un quotidien éco-bio-citoyen
  • Proposer de l’information, de la réflexion et la mise en œuvre de gestes simples de la vie de tous les jours, tri sélectif, compost, récupération des eaux de pluie, chasse au gaspillage…

Pour sa cohérence, sa compréhension et son efficacité, cette démarche s’intègre dans des actions de sensibilisation sur « le mieux vivre ensemble » dans un environnement plus sain et attentif au lien social.

Les moyens mis en place :

  • Création du jardin SALVAGNY AN 1000 qui révèle le caractère précurseur du haut moyen-âge en matière d’écologie et d’autonomie au rythme des saisons,
  • Organisation de manifestations et animations à thèmes, expositions, ateliers, conférences, troc plantes, marché écobiocitoyen pour soutenir, valoriser et faire connaître nos initiatives,
  • Actions écoles : nos enfants sont les garants du futur, projets avec les écoles, jardin du mercredi…
  • Partenariats : ils sont privilégiés dès lors qu’ils s’inscrivent dans le partage des objectifs, l’échange de compétences et de connaissances.

Tous ces moyens se veulent également festifs et conviviaux pour que chacun puisse évaluer et envisager l’implication simple, concrète et durable qu’il peut avoir dans sa vie de tous les jours.

Pour aujourd’hui comme pour demain ?
Nous avons tous notre place, nous sommes tous la solution